ODD & The Kedgers|

I. Jetons un Ĺ“il au projet FREEWA

Au cours de notre voyage Ă  Zagreb (Croatie) ; ODD&THEKEDGERS a rencontrĂ© des organisations des trois secteurs : une organisation privĂ©e, une organisation publique et une organisation associative ! Commençons nos rencontres intersectorielles dans la capitale croate avec le secteur privĂ© reprĂ©sentĂ© par Freewa, une start-up de 4 employĂ©s. Sa mission ? Promouvoir la protection de l’eau douce et permettre son accès Ă  tous ! Dans le domaine de l’accès Ă  l’eau potable pour tous, Azra Sulejmanpasic et Andjelko Novak nous ont expliquĂ© lors de notre entretien, que Freewa est bien plus qu’une entreprise : c’est un concept qui a pour valeur cruciale de motiver les gens Ă  faire quelque chose pour quelqu’un d’autre. DĂ©couvrons dans quelle mesure dans cet article consacrĂ© au projet Freewa !

Projet Freewa dans le domaine de l’accès Ă  l’eau potable

Comme vous l’avez certainement perçu, Freewa signifie « Freewater », ce qui signifie concrètement « Eau potable gratuite pour tous ». Pour faire de cette dĂ©claration une rĂ©alitĂ©, d’une part, Freewa collecte et partage des informations sur les sources d’eau disponibles ; d’autre part, Freewa vend des bouteilles d’eau en verre fabriquĂ©es Ă  partir de matĂ©riaux recyclĂ©s. Pour aller droit au but, concernant l’application Freewa, la start-up travaille sur l’eau gratuite pour tous :

«L’eau n’appartient plus aux gens, elle est devenue un produit – elle est publicitĂ©e, aromatisĂ©e, conditionnĂ©e sous diverses formes et formes et elle a un certain prix. C’est faux. Car, quel est le prix d’un verre d’eau dans le dĂ©sert, ou le prix d’une bouffĂ©e d’air frais ? Les gens ont commercialisĂ© la richesse naturelle dans un souci de profit.» – Freewa

Concernant la bouteille Freewa, la start-up travaille sur l’eau potable pour tous :

« Il y a une pĂ©nurie d’eau douce. [CausĂ©e par deux phĂ©nomènes convergents : une utilisation croissante de l’eau douce (due Ă  une demande humaine accrue, une surexploitation, …) et un Ă©puisement des ressources en eau douce utilisables (du fait du changement climatique, de la pollution, …)]. Selon les recherches de l’ONU, un milliard de personnes sur Terre n’ont pas accès Ă  de l’eau potable mĂ©dicalement sĂ»re alors que seulement 2,5% de l’eau est potable. » – Freewa

Quelques chiffres pour présenter le projet Freewa

II. ENGAGEMENTS DU PROJET FREEWA POUR LA DURABILITÉ

En permettant un accès Ă  une eau propre et salubre Ă  tous, le projet Freewa semble directement liĂ© Ă  l’ODD 6 – Eau propre et assainissement. Et au-delĂ  du fait que les ODD sont des objectifs intrinsèquement liĂ©s (ce qui signifie qu’avoir un impact sur un ODD implique Ă©galement un impact sur les autres), Mme Sulejmanpasic et Sir Novak ont ​​soulignĂ© les ODD qui rĂ©sonnent particulièrement pour la start-up lors de notre entretien :

ODD 3 – Bonne santĂ© et bien-ĂŞtre, ODD 6 – Eau propre et assainissement, ODD 12 – Consommation et production responsables, ODD 17 – Partenariats pour la rĂ©alisation des objectifs

Les engagements conceptuels de Freewa pour la durabilité

Plus qu’une entreprise, Freewa est un projet global au sein duquel un concept est proposĂ© au monde. Le type de concept qui devrait ĂŞtre un projet phare portĂ© par de nombreux acteurs diffĂ©rents (entreprises, ONG, gouvernements, citoyens) Ă  travers des valeurs communes. Bien dĂ©crits dans leur site internet et cohĂ©rents avec les valeurs prĂ´nĂ©es par nos interviewĂ©s, nous avons dĂ©cidĂ© de citer et de partager certains d’entre eux avec vous :

« Chez Freewa, nous croyons que tous les humains sont nĂ©s libres. Libre de parcourir la Terre, de respirer de l’air pur et de boire de l’eau propre et gratuite – tout cela reprĂ©sente les droits humains fondamentaux. En outre, nous pensons que les humains ont Ă©galement la responsabilitĂ© de dĂ©fendre ces droits pour les gĂ©nĂ©rations Ă  venir. Ce sera notre contribution Ă  la Terre. » – Site Web de Freewa

Les droits humains fondamentaux, défendez-les pour tous y compris pour les générations à venir, raisonnez en contributions pour la planète et pour les peuples, … voici quelques valeurs cruciales du développement durable partagées par des sociétés de bienfaisance comme Freewa !

Grâce Ă  l’Ă©quation simple « Moins d’eau dans le plastique = moins de plastique dans l’eau » mise en avant Ă  travers ses activitĂ©s, Freewa est dĂ©finitivement fondĂ©e sur les principes de ResponsabilitĂ© SociĂ©tale d’Entreprise (RSE) avec une croissance Ă©conomique durable comme modèle de dĂ©veloppement avec le 3R: Recycler, RĂ©duire, RĂ©utiliser.

Concrètement, Freewa possède actuellement une bouteille Freewa (Cliquez ici pour dĂ©couvrir la bouteille Freewa), une application Freewa (Cliquez ici pour tĂ©lĂ©charger l’application Freewa) et un appareil mobile de filtration d’eau Freewa est en cours !

La bouteille Freewa est le seul produit commercial qui permette Ă  la start-up de survivre, conçu pour ĂŞtre utilisĂ© par toutes les personnes respectueuses de l’environnement qui soutiennent les efforts de rĂ©duction des dĂ©chets plastiques dans la nature !

L’application Freewa, un service gratuit pour tous et pour tous, cartographie la source d’eau douce la plus proche et permet aux utilisateurs de cartographier eux-mĂŞmes les robinets publics et les sources naturelles. En cartographiant les nouvelles sources d’eau douce et en surveillant les sources polluĂ©es, l’utilisateur de Freewa devient partie prenante du mouvement international Freewa pour protĂ©ger l’eau.

Pour comprendre clairement le projet Freewa à travers le cadre ODD, découvrons la FICHE DE BONNES PRATIQUES que nous avons réalisée, soutenue par 3 OUTILS !

Exemple d’utilisation des produits Freewa

De la prĂ©sentation du projet Freewa Ă  Zagreb Ă  une mise en Ĺ“uvre potentielle sur le terrain Ă  Plitvice, ODD&THEKEDGERS a senti comment un concept devient rĂ©alitĂ© avec un exemple d’utilisation de la bouteille Freewa ! Pour comprendre dans quelle mesure, cliquez ici pour dĂ©couvrir notre post « ACTION #4 » dĂ©diĂ© au PROJET FREEWA dans notre visite du Parc National des lacs de Plitvice.

III. PROJET FREEWA ET LES KEDGERS

Freewa Project pourrait-il être votre prochaine expérience ?

Au-delĂ  de la sensibilisation des Kedgers (Ă©tudiants de la Kedge Business School) aux Objectifs de DĂ©veloppement Durable, ODD&THEKEDGERS a pour objectif d’informer les managers de demain des opportunitĂ©s responsables Ă  l’Ă©tranger dans les secteurs associatif, privĂ© et public. C’est pourquoi, au terme de notre entretien avec Mme Sulejmanpasic et Sir Novak, nous n’avons pas hĂ©sitĂ© Ă  vous poser quelques questions afin de savoir vers qui cette organisation pourrait se tourner pour une expĂ©rience professionnelle Ă  l’étranger.

Freewa accepte d’accueillir des candidats Ă©trangers ! En effet, malgrĂ© le fait qu’ils n’ont pas beaucoup cherchĂ©, ils seraient plus que ravis de coopĂ©rer avec les Ă©tudiants intĂ©ressĂ©s Ă  relever les nombreux dĂ©fis du projet Freewa, tels que :

(1) DĂ©velopper des concepts et gĂ©rer les rĂ©seaux sociaux visant Ă  augmenter considĂ©rablement le nombre d’amis facebook et de followers et Ă  Ă©largir la base de donnĂ©es des sources.

(2) DĂ©velopper des formes de publicitĂ© indirecte dans les mĂ©dias numĂ©riques / projets / textes de relations publiques pour les marchĂ©s de l’UE (pas seulement la Croatie).

(3) Repenser / amĂ©liorer les ventes B2B au niveau de l’UE.

(4) Conceptualisation d’approches nouvelles et diffĂ©rentes Ă  la fois dans le segment de la communication et dans le segment des dĂ©veloppements de nouveaux produits.

Précieuses paroles de Mme Azra Sulejmanpasic et Sir Andjelko Novak pour les étudiants que nous sommes à Kedge!

Avant de partir, imprégnons-nous des conseils de nos interlocuteurs !

« (1) VĂ©rifiez deux fois s’il existe un marchĂ© et un consommateur (local, rĂ©gional, mondial) pour votre nouveau produit / idĂ©e / approche. Il vaut la peine d’investir dans la recherche Ă  cet Ă©gard.

(2) Voyez s’il y a quelqu’un lĂ -bas vraiment prĂŞt Ă  soutenir financièrement votre nouveau produit / idĂ©e / approche avec des investisseurs privĂ©s, des institutions, des entreprises, …

(3) Une fois ces deux choses accomplies [(1) & (2)], vous avez une chance de rĂ©ussir ! En fonction de vos efforts et de l’alchimie de votre Ă©quipe… » – A.Sulejmanpasic et A.Novak


Références:

Pour plus d’informations, veuillez visiter les sites suivants :

https://freewa.org/hr/

THE FREEWA PROJECT (COMMUNICATION ON PROGRESS 2020, UN GLOBAL COMPACT)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window