Apprenez à mieux consommer !

Une petite abeille qui vous conseille…

Par Justine P. | Octobre 2015

 

En semaine 1 c’est Julie, en semaine 2 c’est Pierre et en semaine 3 c’est Clémence… Seul(e) ou en collocation, les courses n’ont jamais été la chose la plus fun à faire. Pourtant, on en a tous bien besoin ! Souvent, c’est quelque chose de bâclé, par manque de temps ou d’argent. Mais bien consommer, ça s’apprend ! Alors si toi aussi, tu veux dépenser intelligemment et te nourrir de produits sains, ce qui suit va te plaire…

Je vous présente NOTEO. 5 petites lettres mais une ambition énorme : vous faire prendre le bon choix sur tous les rayons de votre supermarché.

Qu’est-ce que c’est ?

Notéo est une application mobile disponible depuis le 29 novembre 2012. Créée par Baptiste Marty, consultant en RSE, l’application permet aux consommateurs soucieux de la contenance de leur panier de vérifier les atouts des produits qu’ils choisissent selon quatre critères :

  • mon produit est-il bon pour ma santé ? (analyse nutritionnelle, composants allergènes…)
  • mon produit est-il éco-responsable ? (impact sur l’environnement, pollution due à sa fabrication…)
  • mon produit est-il socialement responsable ? (conditions de travail des salariés…)
  • mon produit est-il rentable ? (coût véritable du produit au kg, coût au fil des lavages…)

Criteres noteo

Pour mettre au point cette application, des experts ont mis à l’épreuve des milliers de produits afin de trouver des réponses à toutes ces questions. Les tests ont ensuite été enregistrés sur le serveur de Notéo et lorsque vous scannez le code-barres d’un article sur lequel vous doutez en magasin, Notéo vous renvoie à la fiche de synthèse de ce dernier.

En plus de ça, Notéo est aussi en ligne ! Sur son site internet http://www.noteo.info, des conseils sont référencés pour vous guider dans vos achats. Ainsi, vous pouvez chercher à travers les différentes catégories de produit celui qui comblera au mieux vos attentes – et si vous ne trouvez pas, un moteur de recherche permet de détailler sa demande.

Une bien belle promesse, mais quelques limites…

Notéo a donc passé 45 000 produits de grande consommation au peigne fin… 45 000, c’est-à-dire 40% des produits d’un Monoprix de taille moyenne. De quoi décevoir quelques consommateurs…

De plus, certaines enseignes ont refusé l’accès à leurs produits à Notéo. De ce fait, de nombreux items de marque de distributeurs n’ont pu être enregistrés sur le site, ce qui limite l’utilisation de Notéo pour les clients de ces enseignes.

Enfin, Notéo a ciblé deux catégories principales de produits : les rayons alimentaires et hygiène. Ce sont eux qui comptent les produits les plus en contact avec notre organisme et Notéo a jugé prioritaire de les analyser avant tout. Donc une fois passés ces rayons, vous pouvez économiser la batterie de votre smartphone…

En résumé, Notéo c’est une petite abeille qui butine les bonnes infos et les bons conseils pour les partager au sein d’une ruche de consommateurs avertis. Une start-up française au service des autres, c’est plutôt une belle image de consommation responsable non ? Si vous n’êtes toujours pas convaincus, cette petite vidéo interactive : https://vimeo.com/53661033 devrait vous montrer à quel point l’idée est… révolutionnaire !