Retour sur le film « Human » de Yann Arthus Bertrand

HUMAN

Une ode à l’humanité

Par Justine P. – Février 2016

L’an dernier, Yann Arthus Bertrand, reporter et réalisateur français, a sorti son dernier film, Human. A travers ce documentaire, il peint des portraits inédits de la population des quatre coins du monde. Des Etats-Unis à la Jordanie en passant par le Japon, il a passé trois ans à collecter près de 2000 témoignages, dans 60 pays au total.

 

photo1

Pourquoi un tel projet ?

Le film est organisé autour d’interviews portant sur la situation des pays d’origine des interlocuteurs, des cas d’extrême pauvreté, des relations conflictuelles intergouvernementales, des guerres qui déchirent…mais aussi un besoin d’optimisme, de volonté de vivre, d’espoir et d’amour.

A la fois captivant et déchirant, le réalisateur offre une mosaïque de portraits, de vies, d’expériences au travers de visages inconnus mais qui nous parlent tant. Human nous ramène à notre nature la plus simple, la plus « humaine » soit elle. Nous sommes tous Hommes, nous peuplons la même Terre mais nous ne savons pas combien ce que vit notre prochain peut être différent de ce que nous sommes.

 

Scène de témoignage - Human
Scène de témoignage – Human

Que retenir ?

Plusieurs problématiques rythment le film : quelle causalité y-a-t-il entre le travail et la vie ? Travaillons-nous pour vivre ou sommes-nous formatés pour aller au travail ? Quelle place a-t-on dans la société lorsqu’on n’a pas accès à l’éducation et à la connaissance ? L’émancipation sexuelle est-elle toujours tabou ? Est-on toujours un Homme quand on souffre d’un handicap ? Quelle solution donner à la guerre, comment la surmonter ? Sommes-nous condamnés à vivre dans un monde en conflit ?

C’est à travers ces multiples questionnements que Yann Arthus Bertrand veut ouvrir les yeux de ses spectateurs. Dans un monde de plus en plus occidentalisé, nous devons, à notre niveau, être conscients des enjeux de notre planète et savoir quel rôle jouer pour faire grandir notre Terre.

Pour sensibiliser au mieux et toucher un maximum de personnes, Yann Arthus Bertrand a fait le choix de créer trois versions de son documentaire. L’une d’entre elles est disponible en trois parties (version longue) sur Youtube : https://www.youtube.com/user/HUMANthemovie2015 – une façon pour lui de démontrer qu’on ne peut plus fermer les yeux. Il ne tient qu’à vous de les ouvrir…