La stevia : kézako ?

La stevia, la sucre de demain ?
Par Ronan K. / Mars 2016

stevia

Après les scandales autour de l’aspartame, utilisé pour sucrer la plupart des boissons et aliments, la stevia est apparue sur le marché français depuis son autorisation en 2010. Malgré un engouement non négligeable, l’édulcorant issu de la plante et annoncé comme le remplaçant de l’aspartame est source de débats et de dissensions.

En effet, la plante provenant d’Amérique (notamment du Paraguay) a des avantages convaincants. Son pouvoir sucrant est 300 fois plus puissant que celui du saccharose, et la molécule issue de la plante est pure à 95% minimum. Ainsi, la stevia est beaucoup moins calorique. De plus, elle a un avantage que l’aspartame n’a pas, c’est qu’elle peut être chauffée et donc être utilisée pour préparer des plats chauds ou qui ont besoin d’être cuits. Enfin, plusieurs études démontrent les bienfaits de la stevia pour la santé, notamment sur l’hypertension, mais pour l’instant, aucune d’elles n’a donné de résultats concluants. En 2003, une étude a effectivement démontré que la plante agissait favorablement sur la pression sanguine, mais vu qu’elle n’a été réalisée que sur une population chinoise, les résultats restent à interpréter avec précautions.

Cependant, la stevia n’est pas si miraculeuse que cela. Tout d’abord, son goût n’est pas toujours apprécié, c’est pourquoi certaines industries rajoutent du sucre « basique » à leur recette pour masquer ce goût de réglisse parfois mal aimé des consommateurs. Ensuite, le produit issu de la stevia n’est pas naturel comme les gens le prétendent, il a reçu le même traitement que pour extraire le saccharose de la betterave, soit un traitement chimique, c’est pourquoi il n’est pas juste de parler de sucre naturel, état donné qu’il l’est tout autant que le saccharose. Enfin, les marques mettent beaucoup en avant l’utilisation de stevia, malgré le faible pourcentage utilisé dans la composition de l’ingrédient pour attirer la clientèle, elles jouent sur ce côté naturel et pur pour vendre plus, et cela est une réussite.

Nous n’avons aujourd’hui pas assez de recul pour connaître tous les méfaits et bienfaits de la stevia. Une chose est sûre, ce n’est pas la plante miracle du XXIème siècle et elle ne résoudra pas les problèmes de santé liés au sucre. Elle peut cependant être une alternative à d’autres molécules qui peuvent s’avérer plus nocives pour l’être humain. C’est peu être aujourd’hui la meilleure alternative que nous ayons, alors profitons en…