Les micro-algues, une alternative au pétrole ?

Les micro-algues, une alternative au pétrole ?

Par Nina | novembre 2016 

alge

Aujourd’hui avec l’épuisement du pétrole, les polémiques autour du nucléaire et une croissance démographique impressionnante il est indispensable de trouver des solutions : les nouvelles énergies. Parmi elles on peut notamment relever les micro-algues, qui sont un biocarburant.

Mais qu’est-ce que sont les micro-algues ? Tout simplement ce sont des micro-organismes aquatiques qui sont capables de pousser dans très peu d’eau et d’augmenter leur masse plusieurs fois par jour.

Pourtant ceux-ci ne sont pas vraiment populaires car ils ont comme réputation de cannibaliser les cultures alimentaires. Mais si les micro-algues étaient la solution ? La culture de celles-ci ne produit aucun déchet et ne mobilise aucunes terres. Et en plus d’être écologique le biocarburant issu de ces micro-algues serait moins cher que le pétrole.

D’autre part, elles produisent des substances très intéressantes et leur potentiel n’a pas été totalement exploité ; sur plus d’un million d’espèces uniquement 30 000 ont été étudiées.

algues-golri

Mais à quoi peuvent-elles bien nous servir ? Mis à part pouvoir remplacer le pétrole elles peuvent, par exemple, produire de l’huile en quantité nettement supérieure à celles de plantes comme le tournesol ou encore le colza.