ENERCOOP : l’accès à une énergie 100% renouvelable.

Enercoop : l’accès à une énergie 100% renouvelable

Par Olivier H | novembre 2016

e

Aujourd’hui en France, il est très difficile d’avoir accès à des énergies renouvelables que ce soit pour les particuliers, les professionnels ou les collectivités.  De plus, ce sont les grands acteurs de ce secteur qui dispose de la plus grande visibilité comme Total, Angie (ex gdf-Suez) ou encore EDF.

Seulement, en France, une grande partie de l’énergie produite par ces groupes provient du nucléaire. C’est pourquoi, il est difficile d’avoir confiance en ces acteurs et de trouver des solutions pour bénéficier d’un accès à des énergies 100% propres.

Néanmoins, certains modèles tendent à proposer des concepts innovants intégrant pleinement cette notion. C’est le cas, d’ENERCOOP, une société coopérative créée en 2005 qui se veut être un fournisseur d’électricité d’origine renouvelable. L’idée est venue d’un groupe de travail regroupant des acteurs issus du monde des énergies renouvelables, d’associations citoyennes et de l’économie sociale et solidaire.  Ainsi ce sont des organisations comme Greenpeace, Biocoop, les amis de la Terre ou encore le CLER (comité de liaisons des énergies renouvelables) qui se sont données comme objectifs de développer les énergies renouvelables en France.

f

Le principe de ce nouveau fournisseur est d’acheter à des producteurs d’électricités renouvelables qui sont eux-mêmes sociétaires de la coopérative.

L’électricité est acheminée par les réseaux publics de transports et de distribution puis ensuite facturée au consommateur final à un prix incluant le coût de l’énergie et le coût d’accès au réseau. Les prix proposés demeurent plus élevés que ceux du marché mais ont le mérite de resté fixe contrairement aux autres acteurs du marché.  Par ailleurs la commercialisation de l’électricité par ENERCOOP s’inscrit dans le concept du commerce équitable.

ENERCOOP offre également la possibilité à chacun de ses clients de devenir coopérateur moyennant la souscription d’une part social.

Une autre caractéristique de cette coopérative est que les statuts de ces dernières imposent le réinvestissement d’au moins 57,5% des bénéfices dans des nouveaux moyens de production et des services de maitrise de l’énergie.

g

Actuellement, l’entreprise tend à se développer fortement puisqu’elle compte près de 40 000 clients dans l’hexagone dont 34 500 particuliers et 7 500 professionnels ou entreprises. La coopérative a même annoncé être le premier acteur agréé pour la gestion des contrats d’achat d’électricité renouvelable. Elle mettrait donc fin au monopole d’EDF !

Une belle ascension pour une société d’avenir !