L’énergie des océans

L’énergie des océans

Par Olivier H | novembre 2016

g

Ils existent depuis toujours et pourtant on a tendance à les oublier. Les mers et océans s’avèrent être de grandes sources d’énergie potentiellement exploitables par l’homme. En effet, l’énergie marine peut permettre de produire de l’électricité, de l’énergie thermique ou encore de l’eau potable.

Mais comment tout cela est-il possible ?

Il existe une multitude de procédés pour exploiter cet espace. L’un des plus anciens est l’énergie de la marémotrice qui consiste à tirer profit de l’énergie de marées causées par les forces de gravitation de la lune et du soleil. Ainsi, grâce à un système de turbine, l’énergie cinétique produite par les marées peut être conservée pour produire de l’électricité.

p

Les hydroliennes utilisent également cette même énergie cinétique mais via les courants marins pour les convertirent en électricité.

Par ailleurs, les centrales houlomotrices exploitent également cette énergie en profitant de la houle des vagues. A l’inverse des 2 précédentes, elle peut représenter un potentiel de production immense.

L’énergie thermique permet elle aussi en exploitant la différence de températures entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans de dégager de l’électricité.

Enfin, l’énergie osmotique qui a également un fort potentiel de production est dégagé grâce à la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce qui créent une pression qui permet d’activer des turbines.

Quand on voit tous ces procédés et que l’on sait que l’espace maritime représente 70% de la surface de notre planète, on ne peut qu’être optimiste face à la marge de progression que nous pouvons réaliser.