Trilib : la nouvelle solution pour trier ses déchets

Trilib : la nouvelle solution pour trier ses déchets

Par Olivier H | janvier 2017 

tri

En matière de gestion des déchets, la ville de Paris fait clairement figure de mauvais élève. En effet, 82% des déchets de la capitale sont incinérés ou placés dans des décharges, seuls 18% sont recyclés. Par ailleurs, une grande partie des immeubles parisiens ne sont pas équipés en bac jaune et blanc respectivement les produits recyclables et le verre.

Ainsi pour répondre à cette problématique, l’entreprise Eco-Emballage et la mairie de Paris ont décidé de développer l’offre de libre-service de la ville en créant le Trilib, une station de tri sélectif conçue pour améliorer le recyclage. Le principe est simple, 5 bacs, 5 couleurs : le jaune (bouteilles plastiques), le bleu (papiers, emballages carton), gris/ blanc (verre), brun (cartons de déménagement) et rose (textiles/chaussures). De plus, les stations sont modulables en fonction des quartiers. Des bacs peuvent être rajoutés comme par exemple pour les piles ou les capsules de café. De même, la taille des bacs peut également être modifiée en fonction des besoins.

Inauguration de Trilib
Inauguration de Trilib

Le 5 décembre dernier, ces stations ont commencé à être installées et 40 sont à prévoir d’ici fin 2017.

Présenté à la COP21, Trilib semble être l’une des solutions pour mieux trier nos déchets en ville car ne l’oublions pas, nos déchets constituent des ressources considérables.

Une solution qui pourrait aussi permettre à la capitale de s’améliorer sur le plan environnemental, ce dont elle a bien besoin pour faire face aux problèmes de pollution qu’elle rencontre.