To Good To Go : L’application qui lutte contre le gaspillage alimentaire

To Good To Go : L’application qui lutte contre le gaspillage alimentaire 

Par Olivier H | janvier 2017

togoog

Vous en rêviez ? Elle existe. C’est une application mobile qui permet de réduire le gaspillage alimentaire et ainsi s’attaquer aux 10 millions de tonnes de nourriture perdues chaque année en France. En effet, c’est ce que propose l’application Too Good To Go qui met en relation commerçants et consommateurs afin de sauver nos poubelles et également de faire un geste pour la planète.

Le concept est simple, réduire les invendus des commerçants en permettant aux clients d’en bénéficier en payant moins cher. Pour ce faire, c’est très simple, après avoir téléchargé l’application, un système de géolocalisation vous permet de connaitre les commerçants partenaires du réseau qui disposent d’invendus. Le plus souvent, les rabais sont entre 60 et 70% pour les consommateurs. Ainsi, au-delà de gaspiller moins vous dépensez également moins. Par ailleurs, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs mais aussi d’échanger avec les commerçants.


beauté fatal

 

Le concept est plutôt récent puisqu’il a vu le jour au Danemark en novembre 2015, (décidément les pays du Nord sont vraiment en avance) puis a été ramené en France par Lucie Bash la fondatrice de Too Good To Go France. Ainsi, l’application compte près de 320 partenaires dans les villes de Paris, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Lyon et plus récemment à Toulouse.

Le projet tend à se développer de ville en ville mais aussi au niveau des partenaires puisque des négociations sont en cours avec des géants de la distribution comme Carrefour. D’autres distributeurs comme Leclerc ont déjà commencé la démarche notamment dans le nord de la France.

Too Good To go vient s’ajouter aux solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire et donc réduire nos déchets. On ne peut que saluer et encourager une telle initiative.