Ciqq seeds : jeter ses mégots pourrait devenir un geste écologique

Ciqq seeds :  jeter ses mégots pourrait devenir un geste écologique 

Par Salomé Palazy | janvier 2017 

Afficher l'image d'origine

Chaque année, en France, plus de 30 milliards de mégots sont disséminés dans la nature. Or, ce sont des déchets non biodégradables qui polluent les villes, la faune et la flore, et en particulier les milieux marins. En effet, les mégots contiennent nicotine, phénols et d’autres métaux lourds. Lorsque l’on sait que la fumée de cigarette constitue un mélange de gaz et de particules contenant plus de 4000 substances chimiques, dont au moins 250 sont nocives et plus de 50 sont cancérigènes, il est facile d’imaginer la pollution microscopique relâchée par un mégot.

Pour faire face à ce problème, la mairie de Paris a décidé d’amender de 68 € par mégots, les individus qui jetteraient leurs cigarettes par terre.  Mais si la solution n’était pas dans l’amendement mais dans la constitution du mégot.  C’est-à-dire imaginer un mégot biodégradable. En effet, jeter ses mégots pourrait devenir un geste écologique. C’est l’idée développée par le designer britannique, : Ben Forman. Ainsi, pour lutter contre le réflexe polluant des fumeurs, il a imaginé des cigarettes au filtre biodégradable qui se transforme en fleur. En effet, ce mégot contiendrait une graine qui ferait pousser une plante.

Cette invention s’appelle « Ciqq Seeds » (clope-graine). Elle pourrait changer beaucoup de choses puisque au lieu de polluer l’environnement, le mégot pourrait faire partie intégrante du paysage. Cette création ne ferait pas uniquement pousser des plantes, mais elle répondrait également aux problèmes environnementaux causés par les déchets de cigarettes. Chaque année, les mégots représentent 845 000 tonnes de déchets, qui peuvent mettre 12 ans pour se désagréger et entraînent une pollution des eaux et des sols sans précédent.

Elle n’est pour l’heure pas commercialisée mais pourrait intéresser les industriels du tabac en quête d’image plus verte.

Afficher l'image d'origine