SUPERCOOP : un Supermarché Coopératif et Participatif

SUPERCOOP : un Supermarché Coopératif et Participatif 

Par Olivier H | février 2017 

Afficher l'image d'origine

A Bordeaux, de nouvelles solutions émergent chaque jour afin de consommer de manière plus responsable.

Le projet SUPERCOOP fait clairement partie de l’une d’entre elles et s’inscrit dans cette dynamique. Bien que très innovant, il reprend les bases d’un concept plutôt ancien puisqu’il fonctionne depuis 1973 dans la ville de New York. Ce concept, c’est celui de créer un supermarché coopératif et participatif dans la métropole bordelaise.

L’objectif est de créer une coopérative de consommateurs à but non lucratif afin de manger mieux et de consommer autrement. L’idée est que chaque coopérateur consacre 3 heures de leur temps à faire fonctionner le supermarché (caisse, mise en rayon, conditionnement…).

Cette coopération entre consommateurs a également pour but de proposer des prix justes pour les consommateurs et les producteurs. En effet, le magasin proposerait des produits étant de 20 à 40% moins cher que dans un supermarché traditionnel.

Ainsi, avec un tel système, les marges seraient réduites puisqu’il n’y aurait pas d’actionnaires tout comme les coûts (loyer, électricité, équipement). Le supermarché compterait plus de 3000 références sélectionnées par les coopérateurs eux-mêmes.

Pour que le projet puisse aboutir, il nécessiterait près de 1200 membres afin que le magasin soit auto-suffisant. Il permettrait également de créer de l’emploi puisque 5 salariés y travailleraient à plein temps.

SUPERCOOP permet à ceux qui le souhaite de passer du statut de simples consommateurs à celui de consom’acteurs. Une démarche qui a du sens et qui mérite l’attention et le soutien de tous !

Si vous voulez adhérer ou en savoir davantage rendez-vous sur leur site internet : https://www.supercoop.fr/