Inde – viol des femmes, une agence publicitaire réplique avec un Mannequin Challenge.

 Inde – viol des femmes, une agence publicitaire réplique avec un Mannequin Challenge.

Par Thomas G | février 2017

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Caractéristique des sociétés à forte dominante patriarcale, en Inde, l’abus sexuel des femmes est un problème récurrent qui ne cesse de susciter indignation et incompréhension en éclaboussant l’actualité internationale.

Ainsi que l’Huffington Post le désignait déjà en 2015, l « épidémie indienne » des viols de femmes n’a naturellement pas miraculeusement cessé en 2016. On se souvient de celui particulièrement sauvage et honteux d’une jeune fille qui avait ensuite été accusée d’attiser le désir des hommes par ses quatre agresseurs.  Encore que celui-ci revêtait un caractère « informel ». Car en Inde, si le nombre d’agressions sexuelles est si élevé, c’est aussi parce qu’elles sont parfois encouragées par la sentence. Il arrive en effet qu’un conseil de village ordonne le viol collectif d’une femme ayant trouvé l’amour dans le village voisin… et qu’il soit accepté et exécuté.

Pour rappel, depuis le 22 mars 2013, les violeurs donnant la mort à leur victime sont passibles de la peine de mort ou d’un emprisonnement à vie. Pour autant, le viol conjugal n’est pas reconnu par la loi et les agressions sexuelles sont toujours monnaie courante en Inde.

Afin de réagir contre cette plaie sociale, une agence de publicité indienne a répliqué en détournant le principe du Mannequin Challenge avec le slogan suivant : « Ne soyez pas un mannequin ».  Une solution ingénieuse surfant sur une tendance mondiale qui permit de percer nos frontières et de s’inviter sur les pages du Huffington Post ainsi que sur les notres.

Pour lire l’article et visionner le Mannequin Challenge :

En Inde, le Mannequin Challenge détourné pour lutter contre les violences faites aux femmes – Le Huffington Post

http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/14/en-inde-le-mannequin-challenge-detourne-pour-lutter-contre-les/

 

Photo : Inde 2001 -copyright Fifi.