En finir avec la hiérarchie et la logique pyramidale en entreprise ?

En finir avec la hiérarchie et la logique pyramidale en entreprise ?

Par Emilie A | mars 2017 

m

Les entreprises libérées !

Voici un exemple d’entreprise qui a inversé la hiérarchie. Les salariés évoluent en autogestion. Et ça marche.

Scarabée Biocoop, fait partie de ces entreprises adepte à cette révolution managériale ! Oui il n’y a plus de manager ni de chef.

Cette coopérative a réfléchi à comment mieux répartir les pouvoirs. Concrètement, un collaborateur n’a plus besoin de l’aval d’un manager pour formuler une proposition.

Personne n’est enfermé dans son secteur et les propositions créatives peuvent venir de partout.

Aujourd’hui, après presque trois ans de pratique et la disparition des managers, les tensions sont exprimées et transformées en évolution de l’organisation. Les collaborateurs quittent leurs réflexes issus de nombreuses années passées dans une logique pyramidale et découvrent petit à petit leur puissance. Ils deviennent entrepreneurs dans leurs rôles et s’alignent sur la raison d’être de l’entreprise.

Aujourd’hui, l’environnement est devenu tellement complexe qu’il semble nécessaire de repenser nos organisations et sortir de la pyramide hiérarchique à laquelle nous sommes habitués.

Dans les organisations conventionnelles, lorsqu’il arrive que des managers se retrouvent « sur le carreau », éjectés de l’entreprise suite à une lourde restructuration, ils doivent alors faire un bilan de compétences, mettre le doigt sur leurs zones de talents pour rebondir dans un ou plusieurs domaines centrés sur leurs talents et aspirations.
Il arrive cependant que certaines entreprises offrent aux managers un accompagnement dit d’ « outplacement » pour les aider à retrouver un travail en accord avec leurs compétences.
Afin d’éviter cette rupture plus ou moins brutale, l’entreprise Scarabée Biocoop a mis en place un processus pour les « outplacer » au sein même de l’entreprise.

L’« empowerment » des collaborateurs, qui était initialement fait par un manager héroïque, se fait maintenant par un système qui permet à chaque collaborateur de devenir plus autonome et leader dans ses rôles. Cela prend du temps, mais la génération Y semble intégrer plus rapidement ces nouveaux concepts…