Leonardo DiCaprio Foundation

Nous connaissons toutes Leonardo DiCaprio comme l’un des acteurs les plus sexy du monde, à la brillante carrière cinématographique. Si ce n’était que cela, il est également, parallèlement à sa carrière, un citoyen très engagé pour la sauvegarde de la planète et est devenu, par sa vive opposition à la décision du président Donald Trump de sortir de l’Accord de Paris, un personnage public incontournable dans la lutte pour la préservation et la protection de l’environnement. Pour preuve, en 2014, l’ONU l’a nommé « messager de la paix ». C’est notamment à travers un documentaire intitulé « Avant le déluge » que DiCaprio a fait un bilan du changement climatique dont il a été témoin au fil des années.

 

 

 

 

 

 

En 1998, l’acteur décide de créer sa propre fondation humaniste, philanthropique et écologiste, de soutien au développement durable mondial, la « Leonardo DiCaprio Foundation », qui avait à l’origine pour objectif d’aider au maintien des espèces animales en danger. Aujourd’hui, elle est devenue l’une des fondations les plus influentes dans le domaine de l’environnement.

Coopération avec WWF en 2010 pour la protection du tigre népalais, interdiction du trafic d’ivoire en Thaïlande, protection d’espèces de requins en danger ou encore projets innovants pour la protection de la planète, la fondation ne cesse de verser des sommes de plus en plus importantes chaque année. En 2016, DiCaprio crée un fonds d’investissement, le « Planet Pledge Fond », qui vise à soutenir les projets verts.

Dans le monde entier, ce sont plus de 130 associations qui bénéficient des sommes amassées par sa fondation, sommes qui leur permettent de travailler autour de six grands axes : les droits des indigènes, la conservation des océans et de la vie marine, la conservation de la diversité animale, le changement climatique, les solutions innovantes pour l’environnement, et le California Program, qui a pour but de faire de la Californie un État vert.

Finalement, ce sont plus de 80 millions de dollars qui auront été accordés en 20 ans d’actions et d’existence pour la « Leonardo DiCaprio Foundation ». Site internet régulièrement alimenté, publications Instagram ou encore newsletters mensuelles, l’acteur donne de l’ampleur à sa fondation grâce aux réseaux sociaux et contribue, de ce fait, à un mouvement international, qui implique de plus en plus de stars américaines haussant le ton contre les décisions de Trump relatives au climat.

C’est la notoriété de ces personnages publics qui permettra à l’avenir, et nous l’espérons, d’appuyer une plus grande prise de conscience des enjeux environnementaux et des actions à réaliser en faveur des meilleures solutions face au changement climatique.

 

 

 

Discours de Leonardo DiCaprio sur le changement climatique : https://www.facebook.com/hoperevolutionforchange/videos/571624843339426/UzpfSTEwMDAwMTQ0MTc1MjgyMToyMTgxNzE4OTI1MjE5NDc4/