La monnaie CO2 : monnaie du pays sans carbone.

Avec pour ambition de responsabilisé les consommateurs, Le compte CO2 permet désormais de créer de la monnaie à partir de réduction de CO2.

Cela mérite explications !

Leur rôle premier est de mesurer les émissions CO2 des ménages, des entreprises et des collectivités. C’est lorsqu’ils observent des réductions d’émission qu’ils génèrent ensuite de la monnaie. Ainsi ce sont les acteurs de la réduction de CO2 qui permettent la création de monnaie.

Comment mesurent-ils la réduction d’émission ?

Pour rester précis, le compte CO2 se base uniquement sur les émissions liées au transport et au logement à partir de factures témoignant de la quantité d’énergie utilisée. Le compte CO2 met à disposition une carte bancaire permettant ainsi quand vous réduisez vos émissions de CO2 de bénéficier d’un crédit sur votre compte.

Parlons peu, parlons chiffres…

Une tonne de CO2 en moins génère 1000 pièces de CO2. 1000 pièces de CO2 valent 52,64 euros. Conclusion : Une tonne de CO2 = 52,64 euros.

Une réduction d’une tonne de CO2 génère ainsi un crédit de 900 CO2 sur votre compte. Vous recevez en effet 90% de la réduction que vous faites.

A l’heure actuelle la communauté a permis d’éviter d’émettre 2140, 867 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Rendez-vous sur leur site !

www.compteco2.com/

Le principe : le sentiment d’implication de chacun 

On ne répètera jamais assez que même si l’impact de notre façon de vivre parait minime à l’échelle planétaire, elle constitue surtout une force de groupe qui permet le changement lorsqu’ensemble on décide de se mobiliser pour une cause commune. Façon de penser portée par le mouvement citoyen des Colibris qui constitue un réel réseau. Alors si vous vous sentez l’envie d’agir localement vous pouvez toujours aller faire un tour sur la page facebook des colibris Bordeaux :

www.facebook.com/colibrisbordeaux/