Health|

Selon l’INED, en 2018, l’espérance de vie à la naissance pour un homme en France est de 79,5 ans, contre 85,4 ans pour une femme. Toujours en France, 1 décès sur 5 est prématuré (avant 65 ans) et 30 000 de ces décès auraient pu être évités. Cette mortalité prématurée est deux fois plus élevée pour les hommes que pour les femmes.

MOVEMBER, qu’est-ce que c’est ?

Le « Movember » est surtout connu comme un événement solidaire au mois de Novembre dont le but est de lutter contre les maladies touchant les hommes. En vérité, avant cela, Movember est une fondation australienne qui, depuis 2003, souhaite relever le pari de « changer le visage de la santé au masculin ».

Le nom vient de la contraction de « mo » (= abréviation de moustache en anglais australien) + « November » (=Novembre en anglais, on aura compris)

Les actions

Chaque année au mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines telles que le cancer de la prostate.

Comment faire ?

Les hommes qui souhaitent prendre part à Movember s’inscrivent sur le site officiel de la fondation : « movember.com ». Ils démarrent le mois rasés de près et s’engagent à laisser pousser leur moustache et de l’entretenir tout au long du mois de novembre.

Attention ! Aucun bouc ni barbe ne sont autorisés !

Evidemment, les participants sont encouragés à donner et récolter des dons en parallèle.

Je suis une fille, comment soutenir le mouvement ?

On te propose de laisser aussi pousser ta moustache, mais au cas où tu ne trouverais pas ça suffisant, tu peux aussi t’engager autrement.

Le « Move en Movember » est une course de 60km que tu peux réaliser en courant ou en marchant, seul.e ou en équipe, athlète ou sportif du dimanche. Cet événement sert à récolter des fonds pour la santé masculine. Ce sont 60km en hommage aux 60 hommes que nous perdons chaque heure.

Tu peux également organiser un « Mo-ment », ou autrement dit faire du bruit avec un rassemblement pour récolter des fonds pour la santé masculine. Cela peut être tout ou n’importe quoi : organiser un dîner, une soirée, une rencontre de sport, couper des cheveux, des barbes…

Quelques chiffres :

  • Avec 71 000 nouveaux cas estimés, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme, devant le cancer du poumon (27 500 cas) et le cancer colorectal (21 500 cas).
  • Au cours de la période 2004-2008, le cancer a représenté la première cause de décès en France chez l’homme.
  • Depuis 2003, Movember a récolté plus de 719 millions de dollars et a financé plus de 1 250 projets autour de la santé des hommes dans le monde.
  • En 2009, grâce au financement de Movember, le Comprehensive Cancer Center de l’Université du Michigan a réalisé une avancée majeure dans le domaine de la recherche en identifiant plus de 25 types de cancer de la prostate

Les liens utiles :

La page Facebook de Movember France, pour y réaliser des dons ou pour en savoir davantage : https://www.facebook.com/MovemberFrance/ 

Le site de Movember, pour t’engager concrètement : fr.movember.com/register

La SA’bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window