Journée Internationale|

La journée Internationale de la Solidarité Humaine c’est quoi ?

C’est une journée, comme on l’entend, qui se base sur la Solidarité Humaine. Pourtant, ce n’est pas une journée qui inaugure seulement le concept de solidarité. En effet, ce concept à été le fondement du travail des Nations Unis depuis la naissance de l’organisation. Il a aussi comme but de rappeler les nombreux évènements tragiques que nos civilisations ont connu durant leurs histoires et qu’ainsi la paix, le respect des droits de l’homme et le développement économique et social ne sont possible qu’en étant solidaire. La sécurité de tous réside dans la solidarité.

C’est dans cet esprit de solidarité que l’organisation utilise la coopération pour résoudre les problèmes internationaux de nature économique, sociale, culturelle ou humanitaire.

Bref, la solidarité c’est la vie.

 

Au fond, quels sont les principaux objectifs ?

      Célébrer l’unité et la diversité

      Rappeler aux gouvernements de respecter leurs engagements internationaux

      Sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la solidarité (comme ça si tu t’es disputé avec quelqu’un, tu pourras lui donner des arguments sur le pourquoi tu peux t’avérer utile dans sa vie)

      Encourager le débat sur les façons de promouvoir la solidarité pour réaliser les objectifs de développement durable (ODD)

      Mettre en place des nouvelles initiatives pour lutter contre la pauvreté

      Rappeler l’importance de la solidarité pour réaliser les objectifs internationaux, comme les programmes d’action des conférences internationales et les accords multilatéraux (il n’y a pas que toi qui sèche les cours).

 

L’Assemblée générale a mis en place le Fonds de solidarité mondial, depuis février 2003, ces fonds d’affectation spéciale du PNUD a comme objectif d’en finir avec la pauvrauté, promouvoir le développement humain et social dans les pays en développement et cible des classes sociales les plus pauvre (plus pauvre qu’un gilet jaune).

 

La journée Internationale de la Solidarité Humaine, d’où vient-elle ?

C’est l’assemblé générale des Nations Unis qui ont mis en place cette journée pour la première fois le 20 décembre 2005.

 

Et, il se passe quoi pendant cette journée ?

Durant cette journée chaque pays le fête ou pas, à ça façon. D’ailleurs mis à part quelques articles et tweets, il se passe assez peu de choses marquantes. Alors voilà quelques idées pour ce qu’il est possible de faire durant cette journée.

        Organiser un défilé de mode conçu avec des vêtements « éthiques » (on ne vise aucune association de Kedge kkk », pour être solidaire avec ceux qui travaillent dans des conditions misérables à l’autre bout de la terre.

        Offrir, s’engager dans une organisation à but non lucratif (dans ton école, région…). Tout commence autours de soi.

        Faire des dons et/ou faire connaître des associations que t’aime bien (non, non on ne vous demande pas de nous faire de la pub.  🙂

 

Alors, tu vas la célébrer comment cette journée ?

20 décembre 2019, Lia-Daniela Bramas, Solid’actions

5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window