Non classé|

Jetons un œil sur Hace :

I/ Jetons un œil sur HACE :

Aujourd’hui nous vous présentons une nouvelle entreprise: HACE (Hydro Air Concept Energy). Créée en 2013, cette entreprise propose une nouvelle solution pour produire de l’énergie, à partir des vagues et des services de protection côtière. Nous avons eu la chance d’être reçus par M. Jean-Luc STANEK, fondateur du projet à la Technopole Montesquieu à Martillac, près de Bordeaux. Sur place, l’entreprise partage ses locaux et travaille majoritairement avec des ingénieurs et des étudiants. On peut y retrouver d’autres firmes ou start-ups comme Interdrones, Oficina Numérica ou encore Kitewinter. Il est d’ailleurs possible de louer du matériel (imprimantes 3D, découpeuses lasers…) pour donner vie à des projets, le tout à des prix accessibles pour tout public. Actuellement très peu nombreux à la tête de HACE, l’équipe devrait s’agrandir dans les prochains mois.

HACE crée donc de l’énergie durable avec des vagues, quelle que soit leur taille. Ses installations sont composées de deux grands bras et d’un caisson qui s’adapte à la taille des vagues (petites, moyennes ou grandes) en mer ou en eau douce. Grâce à la pression de l’air engendrée par les vagues, les turbines présentes dans les bras se mettent en marche et créent de l’électricité, et ce, sans interruption.

HACE fonctionne comme un moteur à pistons compressant l’air :

  1. Les vagues sont les pistons comprimant l’air dans les colonnes
  2. L’air comprimé est récupéré par le caisson de surpression
  3. L’air comprimé actionne une turbine basse pression révolutionnaire produisant l’électricité
  4. Le débit d’air et sa pression conditionnent la puissance fournie

Structure flottante sur mer permettant la création d’électricité

II/ Engagements de HACE pour la durabilité :

A travers son activité, HACE contribue à atteindre une partie des Objectifs de Développement Durable (ODD) promus par l’ONU. Suite à notre entretien avec M.STANEK, découvrons ensemble ceux qui résonnent particulièrement pour l’entreprise dans la matrice ODD :

ODD 7Énergie propre et d’un coût abordable, ODD 9Industrie, Innovation et Infrastructure, ODD 11Villes et Communautés Durables, ODD 14Vie aquatique

En effet, par son activité en elle-même, HACE s’engage à produire une énergie propre, ultra-décarbonée (<0,5 gEqCO2/KWh) et abordable (< 2 centimes/KWh) puisque l’énergie créée provient directement et continuellement des vagues. En effet, le petites vagues sont toujours présentes en mer, et elles sont plus fortes le soir et en hiver, comme la demande électrique. L’installation proposée par l’entreprise reste aussi accessible d’un point de vue financier et propose un bon rendement qualité-prix : de l’énergie absolument toute l’année sans interruption et quelle que soit la taille de la vague, telle est la promesse d’HACE.

En outre, HACE contribue à la création d’emplois locaux ; des pêcheurs sont embauchés pour entretenir les machines sur les territoires où elles sont implantées. Ces dernières sont particulièrement faciles à entretenir, car les pièces sont changeables, réparables et les matériaux sont 100% recyclables (car en acier & fonte pour les ancrages). L’entreprise a ainsi adopté les principes de redondance et de maintenance prédictive, c’est-à-dire qu’il n’y a jamais d’arrêt de fonctionnement ou de panne.

HACE propose ainsi une manière innovante de fournir de l’électricité à bas coûts aux pays en développement. En effet, après plusieurs années de recherches, M. STANEK a rassemblé un panel de spécialistes (ingénieurs en énergie par exemple) afin de l’aider à repenser la production d’énergie à partir des forces marines. Ces machines créent non seulement de l’énergie, mais ont aussi un rôle important pour empêcher la formation de grandes vagues en les déphasants. Cela a donc pour conséquence de protéger les côtes et conserver les biotopes des écosystèmes regroupant la faune et la flore. L’énergie créée peut alors être distribuée dans des endroits reculés de la planète et permettre à des familles isolées d’avoir accès à l’électricité à moindre coût. L’entreprise réunit ainsi des projets territoriaux (donner accès à l’électricité) avec des communautés locales (l’entretien des installations réalisé par des pêcheurs locaux).

Cependant, une question émerge : qu’en est-il alors de l’impact de HACE sur la biodiversité marine ? De grandes machines ancrées dans les fonds marins pourraient en effet avoir de lourdes conséquences. Pour pallier ce problème et continuer dans une optique d’amélioration et d’optimisation de ce que la nature nous donne, l’entreprisea conçu ses installations pour qu’elles soient le plus possible à la surface de l’eau. De plus, les ancrages des installations abritent des nids de larves de plusieurs espèces afin d’augmenter la biodiversité et la richesse halieutique telles que des phytoplanctons qui permettent de décarboniser l’atmosphère.

Il n’y a pas besoin de faire des choses trop compliquées, ni d’être un grand groupe pour faire de grandes choses”

Jean-Luc Stanek

Dans quelle mesure ce projet pourrait aussi sembler efficace pour les piliers sociaux et environnementaux du développement durable ? Pour répondre à cette question, la matrice ODD est un outil utile que nous avons utilisé afin de mettre en évidence qualitativement les ODD auxquels HACE contribue. Découvrons la FICHE DE BONNES PRATIQUES que nous avons réalisée, soutenue par 3 OUTILS !

III/ Hace et les Kedgers ?

En plus de sensibiliser les Kedgers (étudiants de la Kedge Business School) aux Objectifs de Développement Durable, ODD&THEKEDGERS a pour objectif d’informer les managers de demain des opportunités responsables dans les secteurs associatif, privé et public.

            Ainsi, M. STANEK, le fondateur de HACE, collabore déjà avec des écoles d’ingénieurs et est prêt à collaborer des écoles de commerce afin de commercialiser et faire connaître ses inventions. La clé pour mener de grands projets, comme l’a-t-il souligné lors de notre entretien, est de collaborer et de s’éduquer sur les sujets qui nous tiennent à cœur. Cela permet d’apporter un regard nouveau sur le monde et d’avancer plus loin avec les gens avec qui nous travaillons.

De plus, rappelons qu’il est possible en tant que particulier de venir à la Technopole Montesquieu, où est installée HACE, pour utiliser les différentes machines mises à disposition et permettre à vos projets de voir le jour !

Références

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site suivant :

http://hacewaveenergy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window