Incredible India

Description et objectifs d’Incredible India

indiaIncredible India est un projet de solidarité internationale de l’association Solid’Earth de KEDGE Business School Bordeaux qui oeuvre chaque année pour l’éducation, l’autonomisation et l’intégration des individus dans la société indienne.

Quelle est la démarche de ce projet de solidarité internationale évoluant en Inde  ?

Bien que considérée comme la plus grande démocratie que le monde connaisse, et forte de sa place de second PIB mondial, l’Inde est un pays dont la surpopulation et la pauvreté parfois extrêmes rappellent qu’elle doit encore faire face à de nombreuses problématiques communes aux société des puissances émergentes. C’est pourquoi, avec l’humilité que se doit de manifester un projet de solidarité internationale fondé par des étudiants toutefois motivés et sérieux, l’équipe d’Incredible India s’intéresse à ces grandes problématiques en tachant d’apporter un soutien actif et rigoureusement attaché à répondre aux besoins des organismes et des autorités locales.

Incredible India c’est…


Un volet « sensibilisation » dont l’objectif est de partager les thématiques qui nous tiennent à cœur et les faits socio-culturel et économiques qui touchent toute la société indienne

En s’interdisant toute forme de sensationnalisme, le projet Incredible India oriente sa démarche et ses actions de sensibilisation vers les thématiques que sont l’enfance, l’accès à une éducation pour tous, l’accès à la culture et l’égalité entre les individus.  Tout au long de l’année, l’équipe tente ainsi d’agir à échelle locale en animant des conférences, en participant à des festivals ou évènements de solidarité internationale, dans Bordeaux ou ailleurs en France, ou encore en produisant ou relayant du contenu sur sa page facebook (lien ci-dessous) sur le thème de l’Inde.

https://www.facebook.com/IncredibleIndiaSE/?hc_ref=ARRXHgsuaHbatDbV99OH3aFa-TwCEFOOKZWf8CNerssqAvdkZ0lsknXp4cJMPX_cGPs).

Un volet « action » qui est la concrétisation d’une année de travail, de récolte de fonds, de recherches et d’étroite collaboration avec leur partenaire local afin d’offrir un cadre pédagogique de mixité culturelle et sociale à des enfants indiens nécessitant une prise en charge éducative et une écoute active

Cette année, le projet Incredible India évoluera dans le Sud-Est de l’Inde, au Nord de Pondichéry. Ayant constaté l’année passée que le projet d’aide au travail et de mixité sociale empruntait, faute de fonds, les locaux alors inemployés d’un généreux prêteur, l’équipe a décidé de remédier durablement à ce problème de propriété. Et ainsi d’améliorer d’une part la capacité d’accueil du centre -donc par la même le nombre d’enfants bénéficiaires de ce soutiens gratuit, d’autre part, de balayer l’insécurité qui menace ce programme en cas d’expropriation. Si ce projet est tant pris au sérieux par l’équipe, c’est bien sur parce qu’il a pu faire ses preuves. En effet, l’an passé, une jeune indienne de la région a pu accéder à une grande université d’Hyderabad. Elle désire aujourd’hui apporter son soutien aux nouveaux éléments du centre, et se voit comme incarnant la preuve pour tous qu’il est possible de lutter contre la fatalité.

                                                                                                      

Les enfants découvrent cet été les ordinateurs remis au centre

Un projet qui s’est soldé l’été passé par un franc succès et le début d’un partenariat solide et fécond

L’an passé, l’équipe d’Incredible India s’élevait au nombre de huit. Il était alors question d’intervenir au Nord de Pondichéry, auprès d’un centre d’encadrement pour femmes comportant également un volet pédagogique. Chaque année, plusieurs milliers de femmes s’y rendent, provenant de toute la région pour bénéficier du soutien professionnel et financier de l’ONG Avag dans le but de les aider à acquérir une autonomie par le travail organisé, de rencontrer d’autres femmes issues de diverses castes et d’instruire leurs enfants au moyen d’une bibliothèque dont l’effectif fut renouvelé grâce à leur financement, selon des besoins exprimés par les locaux. Le volet pédagogique, avec lequel l’équipe a d’ailleurs choisi d’établir un lien privilégié cette année, se vit quant-à lui bénéficier de nouveaux ordinateurs et manuels scolaires afin de permettre le développement de compétences en informatiques, d’expérimenter de nouveaux outils pédagogiques, mais aussi d’élaborer un programme d’échange culturel virtuel avec des élèves d’Irlande et d’Australie dont la première session de septembre 2017 fut un succès.  L’équipe put ainsi rencontrer ces enfants, issus de castes différentes mais encouragés à partager les valeurs de respect et de tolérance mutuelle, dans le bon esprit et le sérieux qui caractérisa tout son séjour en Inde.

  Les femmes d’Avag  posent pour l’équipe   

    Les enfants travaillent en cercle autour de leur professeur

Le fruit d’une organisation qui nécessita de nombreuses sources de financements

Bien-entendu, chaque action menée -ou presque- dut engager des coûts parfois importants qui furent financés par de nombreuses actions menées tout au long de l’année. Quelques exemples parlant : la vente de carte de vœux solidaires au-près des particuliers et des professionnels fin 2016, l’emballage de cadeaux dans un magasin Nocibé puis l’élaboration de dossiers de subvention -qui se soldèrent par de retentissant succès comme ce fut le cas lorsque Incredible India décrocha le premier prix socioculturel des campus awards de la fondation Natixis- en passant par le lancement d’un crowdfunding agrémenté de montages vidéos et d’une communication active sur les réseaux sociaux… Tels sont les diverses activités menées par l’équipe pour mener à bien son projet de solidarité internationale en 2016-2017.

                                      L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes debout 

L’équipe se voit remettre le premier prix socioculturel des campus awards de la fondation Natixis

contactez les sur facebook :

https://www.facebook.com/IncredibleIndiaSE/