Health, Solid'Actions|

La mucoviscidose ne vous dit peut-être rien. Mais si vous avez vu le film « A deux mètres de toi », vous connaissez cette maladie. N’étant pas un documentaire sur la maladie elle-même, ce film nous éclaire davantage sur le mode de vie des personnes atteintes de cette maladie. Même si ce film fut un succès, cette maladie, comme de nombreuses autres, reste encore peu connue.

Qu’est-ce que la mucoviscidose ?

La mucoviscidose se transmet des parents à l’enfant. En effet, s’il y a une anomalie concernant les gènes, la protéine fabriquée n’arrive pas à remplir son rôle correctement et cela concerne ici la protéine CFTR. Cela nécessite cependant que les deux gènes des deux parents rencontrent ce problème. C’est donc une maladie génétique rare et non contagieuse, une maladie chronique non guérissable à ce jour.

Cela donne à l’enfant la formation d’un mucus dans les bronches. Suite à cela, le mucus étant collant, épais et très abondant, il empêche l’air de bien circuler. Ce mucus a aussi du mal à évacuer les principaux microbes dans le poumon ce qui est pourtant son rôle principal. Ceci entraîne donc des infections et une inflammation chronique.

Quels sont les symptômes, solutions et conséquences de cette maladie ?

De nombreux symptômes sont liés à cette maladie telle que la toux, l’encombrement bronchique, fatigue, amaigrissement…

Les personnes atteintes de la mucoviscidose sont fragiles et doivent donc prendre de nombreux médicaments et parallèlement avoir une hygiène de vie impeccable. Il est vital de nettoyer les poumons tous les jours grâce a kinésithérapie respiratoire ou encore la séance d’aérosol.

Les actuelles recherches cible les causes de la maladie et ses symptômes, le but est de donner la meilleure qualité de vie à ces personnes. L’espoir est de pouvoir un jour vaincre la mucoviscidose.

A savoir

  • Depuis 2002, un dépistage est possible grâce à quelques gouttes de sang.
  • De nombreuses associations ont besoin de dons pour mener ces enquêtes comme celle crée par le chanteur Gregory Lemarchal, décédé suite à cette maladie.

Si vous voulez en savoir plus sur cette maladie, voici le lien d’un document très clair et d’une petite vidéo.

https://www.cfsource.fr/sites/cfsource_fr/files/2019-01/ver-abcd1.pdf

15 avril 2020, Lia-Daniela BRAMAS, Solid’Actions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window