Health, Solid'Actions|

Qu’est-ce que c’est et quels sont les symptômes ?

L’hypertension est une maladie chronique assez fréquente. En France, on compte plus de 15 millions de personnes touchées. Beaucoup de personnes ne sont pas diagnostiquées et ne savent pas qu’elles sont atteintes d’hypertension. Quand on fait de l’hypertension, cela signifie que nous avons une tension artérielle élevée. On parle de tension artérielle élevée quand notre tension artérielle dépasse les 135/85 mm de mercure (unité de mesure de pression artérielle). On peut s’en rendre compte chez le médecin lors d’une auscultation ordinaire au moment de prendre la pression. Beaucoup de personnes ne savent pas qu’elles font de l’hypertension car les symptômes sont assez faibles et communs. Les symptômes d’une tension artérielle forte sont des maux de tête, des vertiges, une fatigue importante, des troubles visuels, un essoufflement. Mais parfois l’hypertension peut être asymptomatique (qui ne présente pas de troubles particuliers).

Quelles sont les causes de cette maladie ?

Plusieurs facteurs peuvent accentuer l’hypertension ou élever notre tension comme un excès de sel, le tabagisme, l’obésité et le surpoids, l’excès de cholestérol et matières grasses en général, l’excès d’alcool. De manière générale, l’alimentation déséquilibrée est une des causes principales de l’hypertension.

Quelles sont les conséquences d’une tension artérielle élevée à long terme ?

Une tension artérielle trop élevée peut conduire à des problèmes cardio-vasculaires, plus la tension est élevée plus le risque est important. En effet, une tension artérielle élevée signifie que le sang exerce une pression plus forte sur la paroi des artères, ce qui les fragilisent et augmente le risque que l’artère se bloque, ce qui pourrait provoquer une insuffisance cardiaque.

Comment y remédier ?

Pour réduire notre pression, il faut donc pratiquer une activité physique régulière et avoir une alimentation équilibrée en évitant les matières grasses et le sel. Il faut éviter de fumer, les excès d’alcool et toute sorte de stress. Sinon si l’hypertension persiste il existe beaucoup de traitements qui sont très efficaces.

Pour conclure, l’hypertension est assez fréquente, ce n’est pas une maladie grave à court terme mais à long terme elle peut avoir des conséquences cardiaques conduisant parfois à une insuffisance cardiaque.

15 mai 2020, Capucine SORBIER, Solid’Actions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window