Mission Burkina

Qu’est-ce que c’est ? 

Mission Burkina est un projet de Solid’Earth qui mêle solidarité internationale et développement durable et qui existe depuis maintenant 6 ans. Nous construisons et gérons des vergers dans la région de Tiébélé au sud du Burkina Faso. Nous mettons en place des techniques agricoles innovantes inspirées de la permaculture pour assurer la viabilité de ces vergers.

 

Objectif principal ? 

Lutter contre la déforestation et la désertification au Burkina Faso.

Comment ? 

  • Entretenir deux vergers dont Mission Burkina et ses partenaires sont propriétaires. Ces vergers bénéficient à 15 familles.
  • Travailler avec les bénéficiaires des ces deux vergers et apporter des notions de permaculture afin d’optimiser les ressources et sensibiliser à des modes de production agricole plus durables.
  • Sensibiliser les jeunes burkinabés à travers les écoles
  • La création d’un jardin forêt dans le campus de l’école de Kedge est en cours de préparation afin de sensibiliser localement
  • En organisant Mission Kupidon, un évènement pour la Saint Valentin. Chaque Kedgeur peut acheter une rose destinée à la personne de son choix en lui laissant un petit mot. Tout l’argent récolté aidera le financement de notre projet.

 

Partenaires ?

L’UGEET (Union Générale des Elèves et Étudiants de Tiébélé) est notre partenaire sur place. Il regroupe un grand nombre d’étudiants originaires de Tiébélé, ayant pour ambition d’agir pour le développement durable et l’éducation. Tout au long de l’année nous montons le projet avec eux. Sur place, nous logeons chez leur famille, et sommes accompagnés par quelques uns de ses membres, qui agissent sur le terrain avec nous.

Autres partenaires : Echange Nord Sud, Kokopelli, Rotary Club, Les comptoires de Magellan.

Équipe ? 

Flore : Chef de projet

Thomas : Trésorier

Jérémy : Responsable partenariat

 

Contact

Page Facebook

Mail : alias.flore@gmail.com