Health, Non classé|

Nouvelle année = nouveaux articles
mais toujours avec la même récurrence (un par mois) et le même
sérieux. Jeunes Padawans, c’est parti !

 

 

 

Alors au moment où j’écris ces lignes, il y a 3 sujets qui passionnent la France et tournent en boucle dans les médias :

– le décès de l’ancien président Chirac,

– les violences faites aux femmes,

– les dangers et controverses liés à l’usage des pesticides

Et ça c’est cool (façon de parler hein) puisqu’à Solid’Actions la santé c’est plus ou moins notre crédo et vu les débats autour les pesticides, il est temps pour nous d’aborder le sujet avec cette question toute simple : les pesticides sont-ils dangereux pour la santé et si oui, quels risques représentent-ils ?

 

Avant de commencer, première digression avec un peu d’étymologie : pesticide, ça vient de l’anglais

cide, c’est le suffixe latin qui signifie « tuer »

pest, c’est un terme anglais qui peut dire « animaux, insecte, plante nuisible »

En gros, un pesticide, c’est un produit (le plus souvent chimique) qui tue des machins indésirables dans l’agriculture.

 

Allez deuxième digression avec un peu d’actualité : cette controverse est présente depuis longtemps dans le champ médiatique français et revient sur le
devant de la scène plus ou moins régulièrement. Mais cette fois, quelque chose a changé. En effet, des maires de communes rurales ont mis en place des arrêtés municipaux visant à interdire l’épandage de pesticide chimique à moins de 150 mètres des habitations. Ça a fait grand bruit (limite scandale) et l’Etat s’est emparé du sujet en soumettant au vote une distance idéale.

Bon je pense que j’ai assez digressé, rentrons dans le vif du sujet.

 

Alors premièrement, les pesticides sont-ils dangereux pour la santé ?

Oui les pesticides présentent un danger pour la santé. Inutile de tourner autour du pot, il y a des dizaines d’études qui pointent du doigt les risques liés à
l’épandage.

Toutefois, ces dangers ne concernent pas seulement les agriculteurs qui doivent être en combinaison étanche (ça leur donne un look d’astronautes mais au sol, donc quelque chose comme gaianautes ? agrinautes ?) lors de l’épandage afin de limiter les risques d’exposition.

Enfin, ils ont beau mettre ce genre de tenue, ça n’empêche que ceux qui épandent des pesticides depuis longtemps ont probablement commencé sans protections et donc ils ont malgré tout de gros pépins de santé.

Mais l’un des problèmes les plus graves, c’est que ceux qui habitent à proximité ne se protègent pas quand leur voisin décide de pesticider (ça ne veut rien dire mais vous comprenez l’idée) son champ et comme se sont des produits plutôt volatiles, ces personnes sont également fortement exposées (d’où les arrêtés au
passage).

Donc oui, l’usage de pesticides chimiques est très dangereux pour la santé.

 

 

Mais quels sont les risques pour note santé ?

Il y a des dizaines d’études à travers le monde qui pointent différents risques, en voici quelques-uns :

– ils sont à l’origine de cancers : rien de nouveau de ce point de vue-là : plus les agriculteurs s’exposent et plus ils encourent le risque de développer des cancers et en particulier certains cancers du sang. La raison ? Les substances sont toxiques et réagissent assez mal avec le corps humain.

– ils affectent le développement de l’enfant : si l’affectation est variable d’un enfant à l’autre, cette sensibilité s’explique par le fait que les enfants sont en pleine croissance c’est pourquoi il leur faut de l’eau !!! Blague à part, le métabolisme d’un enfant est rapide et tend à absorber un peu tout ce qui passe à sa portée (un peu comme un étudiant en lendemain de soirée à la recherche
d’un repas dans son appart) d’où un risque accru.

 

Bien sûr, il y en a d’autres mais cet article risque de devenir une simple liste. Alors pour changer, parlons un peu de la France :

 

Pourquoi le sujet est aussi clivant en France ?

C’est en partie à cause de notre dépendance aux pesticides qui ce sujet est aussi sensible.

En effet, la France, c’est un tiers de la consommation de pesticides en Europe ! La France produit chaque année 75 000 tonnes de pesticides et en consomme 65 000 !

De plus, l’usage abusif de pesticide tend à affaiblir les plantes qui « perdent » l’habitude de se défendre tout en créant une dépendance à l’homme. Et comme
en plus les insectes finissent par développer des résistances, il faut en répandre de plus en plus. Un vrai cercle vicieux en somme.

 

Critiquer c’est bien, mais proposer des alternatives, c’est mieux.

 

Quelques alternatives ou comme j’aime le dire : les solutions de papi ne sont pas si démodées en fait.

En gros, on fait comme nos ancêtres qui n’avaient pas de pesticides. Cela revient à :

  • Diversifier les cultures en mettant différentes essences qui vont agir les unes sur les autres.
    Par exemple, si vous plantez du maïs, il y a un risque que ce dernier soit en proie à un parasite. On peut alors le traiter avec des pesticides ou alors planter de l’arachide juste à côté ou au milieu de la plantation ce qui va enrayer la prolifération du parasite.

     

  • Mettre en place des « cultures pièges » : il s’agit de petites parcelles avec les
    champs principaux qui vont attirer les parasites puis les éliminer. Cette méthode permet de limiter grandement l’usage de pesticide voire parfois de ne plus avoir à en répandre. Par exemple, si vous plantez des pommes de terre précoces à côté de vos pommes de terre classiques, les précoces (qui sortent plus tôt) vont attirer les doryphores (un parasite qui ravage les cultures de patates) qui vont se mettre à les dévorer et quand vos pommes de terre normales sortiront à leur tour de terre, les doryphores ne les attaqueront pas. Ainsi, en sacrifiant les pommes de terre précoces, un agriculteur peut préserver les bonnes pommes de terre.

     

  • L’usage de pesticides « naturels » c’est à dire des substances générées par des plantes et qui ne sont pas toxiques pour l’homme mais aussi la réintroduction de certaines espèces d’insectes comme les coccinelles.
 
 
 

La SA’bise

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pesticide

https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture-pi%C3%A8ge

https://www.lanutrition.fr/les-news/10-dangers-averes-des-pesticides

https://www.cancer.be/le-cancer/risques-possibles/les-dangers-des-pesticides

https://www.cancer.be/pesticides/alternatives-aux-pesticides

https://www.greenpeace.fr/exces-et-dangers-des-pesticides/

https://www.geo.fr/environnement/pesticides-definition-utilisation-et-alternative-193627

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window