Non classé|

Les dangers du soleil

« Mets de la crème », « prends tes lunettes de soleil », « mets une casquette »… Ça, on nous l’a largement répété ; et ce n’est pas la canicule et l’arrivée du mois d’août qui va inverser la tendance. Mais est-ce que tu sais vraiment pourquoi ? Pourquoi tous ces gestes sont importants et nécessaires dès que tu t’exposes au soleil ? Qu’est-ce qu’il se passe si tu ne le fais pas, si tu ne te protèges pas du soleil ? Quels sont les risques et est-ce réversible ?

Quels sont les dangers d’une exposition au soleil ?

Si tu ne mets pas (ou mal) de la crème solaire, tu risques un vieillissement cutané prématuré. A force de t’exposer, ta peau devient plus fine et des rides ainsi que des tâches brunes apparaîtront. Clairement, rien de ce que l’on veut. Tu risques aussi un coup de soleil, au 1er ou 2ème degré (ASTUCE SOLID’ACTIONS : si ça cloque, c’est mauvais signe).

Si tu t’exposes trop longtemps au soleil, gare à l’insolation qui peut très vite gâcher une partie de tes vacances. Comment la reconnaître ? Maux de tête, fièvre, crampes, forte envie de boire, nausées, vomissements, étourdissement voire évanouissement. Tu peux même en mourir dans les cas les plus graves.

Si tu ne mets pas de lunettes de soleil adaptées, les UV peuvent inflamer ta cornée et provoquer une kératite. Le soleil peut aussi provoquer des cataractes, une opacification partielle ou totale du cristallin qui fait progressivement diminuer ta vue (je t’épargne les photos Google Image, c’est pas fou)

D’autres dangers existent : allergies, fragilisation des cheveux, poussées d’acné… On aimerait cependant approfondir le sujet des cancers de la peau favorisés par l’exposition au soleil, t’expliquer ce que c’est, en quoi c’est hyper important de faire attention, et surtout te faire comprendre que ça n’arrive pas qu’aux autres et que tu es responsable de ta santé.

Soleil et cancers de la peau

Il existe un réel engouement ces dernières années pour l’exposition au soleil ainsi que pour l’usage de lampes solaires. Résultat : les cancers de la peau détiennent la plus importante progression depuis 20 ans

Le terme de cancer de la peau recouvre deux catégories de tumeurs cutanées distinctes :

Les carcinomes cutanés, qui sont les cancers de la peau les plus fréquents. Il s’agit des cellules de la peau les plus nombreuses : elles constituent une barrière entre l’extérieur et l’intérieur de l’organisme. Il en existe deux types :

– baso-cellulaire : ils se développent sur la peau, à des endroits souvent exposés au soleil. Ces carcinomes apparaissent sous forme de petites lésions fermes.

– spino-cellulaires : ils surviennent sur les mêmes zones mais évoluent plus rapidement. Ils apparaissent sous forme de petits bourgeons rouges, en relief, saignant facilement.

Le mélanome, une lésion pigmentée qui apparaît sur la peau ou se développe à partir d’un grain de beauté.

On estime que la surexposition des enfants de moins de 15 ans est un facteur de risque de ces cancers de la peau. Le bronzage sous lampe est également reconnu comme très risqué

Les bons gestes

Oui, moi aussi j’ai envie de revenir en cours avec un teint hâlé en Septembre, mais crois-moi que prendre tes précautions ne t’empêchera pas d’atteindre ton « bronzage goal ».

  • Eviter les heures chaudes (12h-16h)
  • Crème toutes les 2h
  • Bien s’hydrater. Moins les cellules sont gorgées d’eau, plus les risques d’attraper un coup de soleil augmentent.

Selon ton type de peau :

Une peau très claire, cheveux blancs ou roux, tâches de rousseur en cas d’exposition : se protéger à tout prix du soleil et écran total ;

Une peau claire, qui bronze facilement : exposition au soleil progressive et limitée, crème protectrice obligatoirement supérieure à 15 ;

Une peau mate qui bronze très facilement : exposition au soleil progressive, crème protectrice obligatoirement supérieure à 10 les premiers jours ;

Une peau naturellement pigmentée ou une peau noire : exposition au soleil progressive, crème hydratante.

 

Si tu as un doute sur un grain de beauté ou d’autres interrogations, n’hésite pas à contacter ton dermatologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window