Univers’Elles

Qu’est-ce que c’est ? 

Un projet de solidarité internationale de l’association KEDGE Business School – Campus Bordeaux. Notre projet oeuvre pour le développement de l’entrepreneuriat féminin dans les pays en développement, notamment grâce à une mission de trois semaines au mois de Juin dans la capitale du Cambodge, Phnom Penh. Ce voyage est possible grâce aux fonds que notre équipe récolte tout au long de l’année.

Nous travaillons en collaboration avec Friends International, une  ONG locale qui a pour vocation l’autonomisation des enfants les plus marginalisés. Notre action se portera sur l’accompagnement de femmes faisant partie de l’incubateur “The Futur”.

 

Objectif principal ? 

Notre projet existe dans le but suivant : aider les femmes de pays défavorisés à réaliser leur rêve d’entreprendre en tant que femmes indépendantes. Celles-ci souffrent d’inégalités en ce qui concerne notamment l’éducation et les opportunités professionnelles. Nous voulons donc remédier à ces inégalités dans le but de leur donner l’opportunité de faire ce pour quoi elles sont compétentes. Cette année, nous avons choisi de nous orienter vers un pays d’Asie qui présente des taux d’inégalités très élevés : le Cambodge.

 

 

Comment ?

  • En récoltant de l’argent tout au long de l’année scolaire pour financer notre voyage et apporter un soutien financier aux femmes partenaires
  • En construisant les Business Plans des femmes souhaitant créer leur propre affaire. L’idée est de leur montrer comment pérenniser leur entreprise
  • En aidant les femmes de ces pays à avoir confiance en elles grâce à des ateliers techniques au sein de l’incubateur. Ces moments sont dédiés à des échanges entre elles et nous
  • En aidant les projets portés par l’incubateur “The Futur” et créés par des femmes. A titre d’illustration, nous allons commencer à travailler avec Artchili, projet monté par trois étudiantes et qui design/fabrique des meubles à partir de matériaux recyclés.
  • La réalisation d’un court documentaire constitué de témoignages de femmes vivant dans les campagnes cambodgiennes que nous aurons interrogées.

 

 

 

Partenaires ? 

Le Crous, Le Rotary Club, Friends International.

 

Équipe ? 

Florine Barry : chef de projet

Hafsa Majdi : trésorerie

Charlotte Habra : responsable événementiel

Cécile Dhooge : responsable communication

 

Clément Dauchez : pôle logistique

Délia Scordo : démarchage physique

Chloé Lafortune : démarchage financier

Bineta Mody Ndiaye : démarchage événementiel

 

Contact

Page Facebook
universelles.kedgebs@gmail.com