ODD & The Kedgers|

I. JETONS UN ŒIL À CLICK AND GROW

Douzième interview pour ODD&THEKEDGERS, un rendez-vous virtuel chez CLICK AND GROW avec Martin Laidla, PR Manager en charge du branding et des diffĂ©rents types d’activitĂ©s RSE dans l’entreprise. CrĂ©Ă©e en 2009 en Estonie, CLICK AND GROW possède des adresses lĂ©gales avec des entrepĂ´ts aux États-Unis, Ă  Singapour et Ă  Hong-Kong mais la plupart des opĂ©rations sont effectuĂ©es dans le pays, menĂ©es depuis Tartu oĂą se trouve le siège social. Avec près de 50 employĂ©s, CLICK AND GROW est lĂ©galement une sociĂ©tĂ© de produits de consommation Ă©lectronique et formellement le leader des appareils de culture en intĂ©rieur. Aujourd’hui le seul Ă  ĂŞtre rentable dans le secteur, CLICK AND GROW construit des jardins intelligents qui comblent l’écart entre vie moderne et nature. Avant de dĂ©couvrir dans quelle mesure dans cet article, nous vous proposons de vous imprĂ©gner de quelques mots de Mattias Lepp, PDG de l’entreprise (Cliquez ici) !

CLICK AND GROW permet Ă  chacun de faire pousser facilement des aliments Ă  la maison

Alors que notre monde s’urbanise, de plus en plus de personnes vivent dans les villes annĂ©e après annĂ©e avec 3,5 milliards de citadins aujourd’hui et une prĂ©vision de 5 milliards de citadins d’ici 2030. Face Ă  cette population urbaine croissante, les gens ont de moins en moins d’expĂ©rience du jardinage et de connaissance sur la nourriture en elle-mĂŞme, comment elle pousse, pourquoi consommer des aliments frais, … En effet, si le jardinage est encore assez populaire dans certains pays comme l’Estonie ou la France, la relation des humains avec la nature s’estompe au fil des ans. Cette dĂ©connexion Ă  la nature, CLICK AND GROW a voulu la corriger avec l’idĂ©e de ramener la joie du jardinage en permettant de cultiver sa propre nourriture chez soi partout dans le monde grâce Ă  des appareils de culture en intĂ©rieur.

Pour atteindre cet objectif, CLICK & GROW a compris la nĂ©cessitĂ© de rendre le jardinage d’intĂ©rieur aussi simple que possible. En thĂ©orie, tout le monde peut faire du jardinage intĂ©rieur d’herbes, de fruits ou de lĂ©gumes, mais en pratique c’est difficile Ă  faire. Difficile d’obtenir le bon arrosage, la bonne lumière et surtout les bonnes connaissances pour ce type de culture. Ici, l’entreprise fait la diffĂ©rence en supprimant tous les obstacles qui empĂŞchent les gens de jardiner et de cultiver leur propre nourriture Ă  la maison. Bien illustrĂ© dans la comparaison donnĂ©e par Sir Laidla lors de notre entretien :

« Les produits de jardin d’intĂ©rieur CLICK AND GROW sont tellement logiques Ă  utiliser, c’est comme une machine Ă  cafĂ© Nespresso, vous insĂ©rez la capsule et puis la plante pousse. » – M.Laidla

Facile Ă  utiliser, pas si facile Ă  produire! Les jardins intĂ©rieurs (Cliquez ici pour dĂ©couvrir l’offre de jardins intĂ©rieurs), composĂ©s d’un rĂ©servoir d’eau et d’une lumière LED sont eux assez faciles Ă  rĂ©aliser. Ce qui est particulièrement difficile Ă  faire et qui prend des annĂ©es et des annĂ©es d’expĂ©rience et de tests, c’est de fournir des capsules de plantes (cf: la capsule dans la comparaison ci-dessus) avec une croissance 100% rĂ©ussie! Contrairement aux appareils matĂ©riels habituels comme une machine Ă  cafĂ© Nespresso, les appareils des jardins d’intĂ©rieur CLICK AND GROW sont ici combinĂ©s avec quelque chose de vivant: les capsules de plantes. Parmi les difficultĂ©s induites comme les expĂ©ditions qui doivent ĂŞtre vraiment juste-Ă -temps, pas de stockage prolongĂ© car les graines mourraient, des règles d’hygiène et de sĂ©curitĂ© pour les produits alimentaires Ă  respecter… notre interviewĂ© nous a Ă©galement expliquĂ© que:

« Nous devons satisfaire les besoins de tous les clients, Ă  la fois en Alaska au climat froid et sec Ă  Singapour au climat chaud et humide, donc toutes les plantes doivent pouvoir pousser dans les diffĂ©rents climats oĂą nous exportons. » – M.Laidla

Avec 7000 plantes testĂ©es Ă  ce jour, l’entreprise procède constamment Ă  une sĂ©lection des plantes en fonction de ce que les gens aiment manger dans diffĂ©rentes cultures Ă  travers le monde, de leur qualitĂ© pour la santĂ©… et Ă©videmment de la faisabilitĂ© de cultiver les graines pour le jardinage en intĂ©rieur dans leurs appareils. Au terme de cette sĂ©lection au fil des annĂ©es, avec une nouvelle plante mise sur le marchĂ© tous les 1 ou 2 mois et quelques plantes retirĂ©es du marchĂ© de temps en temps, CLICK AND GROW propose Ă  l’heure actuelle 65 plantes ayant 100% de rĂ©ussite de culture (Cliquez ici pour dĂ©couvrir l’offre de plantes) qui apportent une multitude d’avantages pour les personnes qui les cultivent chez eux :

« Il est prouvĂ© que les plantes d’intĂ©rieur amĂ©liorent la santĂ© grâce Ă  la consommation, rĂ©duisent le stress, amĂ©liorent la qualitĂ© de l’air et le bonheur gĂ©nĂ©ral » – Site web Click and Grow

Alors, nous percevons l’importance de la mission de l’entreprise pour les humains de combler l’écart entre vie moderne et nature. De plus, Ă  cĂ´tĂ© de ces avantages pour le jardinier d’intĂ©rieur, des avantages supplĂ©mentaires sont apportĂ©s en mĂŞme temps. Comme expliquĂ© par Sir Laidla lors de notre entretien :

« Il y a tellement d’avantages Ă  commencer Ă  cultiver sa propre nourriture Ă  la maison! MĂŞme si l’expĂ©rience est facile et que vous n’avez pas grand-chose Ă  faire, cela permet de dĂ©velopper une meilleure connexion avec la nature, de la valoriser davantage et d’Ă©viter en mĂŞme temps les mauvais impacts de l’agriculture traditionnelle [agriculture industrielle] sur les humains et l’environnement» – M.Laidla

Grâce Ă  cette vue d’ensemble des activitĂ©s de CLICK AND GROW, nous comprenons les avantages pour le jardinier intĂ©rieur et nous percevons les potentiels avantages pour toute la sociĂ©tĂ© et l’environnement. C’est ce que nous mettrons en Ă©vidence dans notre deuxième partie consacrĂ©e aux engagements pour la durabilitĂ© !

II. ENGAGEMENTS DE CLICK AND GROW POUR LA DURABILITÉ

En permettant aux gens de profiter facilement du jardinage en cultivant leur propre nourriture Ă  la maison, CLICK AND GROW contribue Ă  atteindre une partie des Objectifs du DĂ©veloppement Durable (ODD). DĂ©couvrons ceux qui rĂ©sonnent particulièrement pour l’entreprise dans la matrice ODD, selon Sir Laidla lors de notre entretien :

ODD 2Faim zéro, ODD 3Bonne santé et bien-être, ODD 4Éducation de qualité, ODD 6Eau propre et assainissement, ODD 9Industrie, innovation et infrastructures, ODD 11Villes et communautés durables, ODD 12Consommation et production responsables

La ResponsabilitĂ© Sociale d’Entreprise de CLICK AND GROW Ă  travers ses jardins d’intĂ©rieur intelligents

En cherchant Ă  ĂŞtre rentable avec ses produits comme toutes les « organisations Ă  but lucratif », CLICK AND GROW cherche dans le mĂŞme temps Ă  rĂ©duire les impacts environnementaux nĂ©gatifs de notre nutrition ainsi qu’à amĂ©liorer la vie moderne des humains: meilleure nutrition, meilleure santĂ©, meilleure vie ! C’est le dĂ©veloppement durable Ă  atteindre: une intĂ©gration, une conciliation, une harmonie viable entre les trois piliers sur lesquels il repose (Économique, Social, Environnemental) (Cliquez ici pour dĂ©couvrir notre rubrique #ODDLearning sur notre page Instagram @oddthekedgers avec notre post dĂ©diĂ© aux piliers du dĂ©veloppement durable).

En parlant du développement durable, la matrice des ODD est un outil utile que nous avons utilisé avec Sir Laidla afin de mettre en évidence qualitativement sur quels ODD les jardins d’intérieur intelligents CLICK AND GROW font directement et indirectement une différence :

ODD 2Faim zéro

La plupart du temps uniquement liĂ© Ă  la famine subie par 821 millions de personnes, cet objectif vise Ă©galement Ă  lutter contre la malnutrition dont souffrent 2 milliards de personnes dans les pays dĂ©veloppĂ©s qui consomment suffisamment de calories mais ne disposent pas de suffisamment de vitamines. Malnutrition dont souffrent 2 milliards de personnes de plus qui consomment trop de calories, principalement dans les rĂ©gions dĂ©veloppĂ©es. Ă€ la fin, ces 4 milliards de personnes ne reçoivent pas suffisamment de vitamines. Ces personnes ont une carence en micro-nutriments dans leur alimentation, c’est la « faim cachĂ©e »: quand les gens mangent suffisamment, trop mais pas les bonnes choses pour leur corps. Ici, les jardins d’intĂ©rieur intelligents CLICK AND GROW permettent d’Ă©liminer les carences nutritionnelles. Par exemple, les appareils plus gros (la « Wall Farm de 51 trous et le Smart garden de 27 trous) permettent de satisfaire les besoins quotidiens en vitamines riches pour 1 personne.

ODD 3Bonne santé et bien-être

Le fait que bien manger permet d’avoir une bonne santĂ© et un bien-ĂŞtre n’est plus Ă  prouver. CLICK AND GROW fournit des capsules de plantes pour permettre Ă  chacun de consommer des aliments riches en vitamines bons pour sa santĂ© avec trois fois plus de nutriments par rapport aux plantes produites en plein champ dans l’agriculture traditionnelle.

ODD 4Éducation de qualité

Les jardins d’intĂ©rieur intelligents sont vraiment bons pour enseigner le jardinage aux enfants et leur faire manger des lĂ©gumes. C’est pourquoi CLICK AND GROW collabore avec certaines Ă©coles qui utilisent ses appareils pour l’Ă©ducation Ă  la nature et les enfants se battent littĂ©ralement pour la laitue ! En effet, si un enfant voit une carotte, le lien avec la nature est… souvent inexistant ; mais quand le mĂŞme enfant voit la carotte pousser dans ce genre d’appareil cool, il / elle s’y investit vraiment !

ODD 6Eau propre et assainissement

Les fermes verticales permettent, comme les jardins d’intĂ©rieur intelligents CLICK AND GROW, d’utiliser 95% moins d’ eau que l’ agriculture traditionnelle. De plus, en produisant Ă  la maison avec les jardins d’intĂ©rieur intelligents, il est tout Ă  fait sĂ»r de ne pas utiliser de pesticides ou d’engrais qui lessivent les sols, par consĂ©quent les rivières et les ocĂ©ans.

ODD 9Industrie, innovation et infrastructure

Au cours des 11 dernières annĂ©es, CLICK AND GROW a conçu une nouvelle gamme de produits pour un marchĂ© complètement nouveau. Leader dans les dispositifs de culture alimentaire en intĂ©rieur, l’entreprise apporte une innovation significative dans l’industrie alimentaire. Une fois de plus, l’innovation et les progrès technologiques tels que les jardins d’intĂ©rieur intelligents nous rapprochent jour après jour de la rĂ©alisation des ODD d’ici 2030.

ODD 11Villes et communautés durables

Toutes les villes s’Ă©talent annĂ©e après annĂ©e, certaines communautĂ©s sont poussĂ©es Ă  la dĂ©localisation en raison de l’expansion des zones agricoles, … il faut repenser le lieu oĂą vivent les humains et l’endroit oĂą ils se procurent leurs moyens de subsistance. Pour des villes durables, agrĂ©ables Ă  vivre et moins polluĂ©es, les jardins d’intĂ©rieur intelligents proposĂ©s par CLICK AND GROW prennent totalement sens.

ODD 12Consommation et production responsables

Produire ce dont le marchĂ© a vraiment besoin est très compliquĂ©. Surtout dans le marchĂ© alimentaire oĂą â…“ de la nourriture produite est gaspillĂ©e. CLICK AND GROW propose une production et une consommation responsables au mĂŞme endroit: le jardin d’intĂ©rieur intelligent! Cela fonctionne Ă  la maison, dans les bureaux ou par exemple dans les cafĂ©tĂ©rias quand elles veulent produire de la nourriture sur leur site (comme des herbes pour leurs sandwichs). Il est important de noter que l’entreprise encourage d’autres façons d’utiliser les produits: les gens ne peuvent acheter que l’appareil de jardin intelligent et utiliser leur propre sol et leurs semences, au lieu de ceux vendus par l’entreprise, pour rĂ©duire le plastique utilisĂ© par l’entreprise.

ODD 13Mesures relatives Ă  la lutte contre les changements climatiques

Le rĂ©chauffement climatique et ses effets peuvent ĂŞtre attribuĂ©s Ă  diffĂ©rents facteurs, dont les industries humaines comme le secteur agricole. Donner Ă  chacun la possibilitĂ© d’appliquer chez lui une technologie plus propre comme celles des fermes verticales urbaines permet d’optimiser la consommation de ressources vitales comme l’Ă©nergie (Ă©viter la consommation de carburants des tracteurs et camions, …), ou de l’eau (avec une utilisation de l’eau aussi efficace qu’elle peut ĂŞtre pour les plantes: le substrat de croissance sur lequel poussent les plantes fait tomber l’eau du rĂ©servoir en petite quantitĂ© pour qu’elle soit toujours humide mais jamais submergĂ©e ou sous-arrosĂ©e). Au bout d’une Ă©quation complexe, cultiver sa propre nourriture Ă  la maison permet de rĂ©duire l’empreinte environnementale de son alimentation et agir positivement contre cette menace mondiale.

ODD 14Vie aquatique

Indirectement, mĂŞme si les impacts positifs environnementaux concrets ne sont pas vraiment apprĂ©ciĂ©s chez CLICK AND GROW, ses jardins d’intĂ©rieur intelligents permettent de diffuser une meilleure perception du jardinage et de consommer des aliments sains sans pesticides ni engrais qui lessivent les sols, donc les rivières, et les ocĂ©ans. Une solution concrète pour rĂ©duire la pollution des ocĂ©ans dont 80% est d’origine terrestre.

ODD 15Vie terrestre

Indirectement, mĂŞme explication que celle de l’ODD 14, plus une solution concrète pour rĂ©duire la dĂ©forestation, la dĂ©sertification, la sĂ©lection des espèces agricoles, … Alors que certaines Ă©tudes soulignent que la façon dont nous produisons la nourriture dans les pays dĂ©veloppĂ©s a plus d’impact en perte de biodiversitĂ© que le changement climatique, la nĂ©cessitĂ© de repenser l’industrie alimentaire avec des solutions comme les jardins d’intĂ©rieur intelligents est cruciale pour protĂ©ger la biodiversitĂ© indispensable pour assurer les Ă©quilibres naturels sur Terre.

PrĂ©sentĂ©e ici avec CLICK AND GROW, cette utilisation de la matrice ODD apparaĂ®t vraiment facile mais certainement utile car elle permet de donner globalement les domaines oĂą vous avez / pourriez faire une rĂ©elle diffĂ©rence Ă  travers vos actions. Après avoir compris oĂą se trouvent vos prioritĂ©s dans la matrice des ODD (ODD 2, 3, 4, 6, 9, 11, 12, 13, 14, 15 ci-dessus pour CLICK AND GROW), vous devez garder Ă  l’esprit que les ODD sont liĂ©s, ce qui signifie que l’un mène souvent Ă  d’autres, c’est crucial pour mettre en Ĺ“uvre efficacement les ODD dans votre activitĂ©, projets, actions,… en tant qu’entreprise, ONG, organisme public, particulier, … : ne cibler qu’un seul de ces ODD dans votre activitĂ©, vos projets, vos actions n’est souvent pas suffisant! Par consĂ©quent, après avoir compris vos prioritĂ©s et la nature intrinsèque des 17 ODD interdĂ©pendants, vous ĂŞtes en mesure de percevoir comment vous contribuez / pourriez contribuer aux ODD Ă  travers votre activitĂ©, action, projet. Pour ce faire, nous avons dĂ©veloppĂ© une mĂ©thodologie assez simple chez ODD&THEKEDGERS pour mesurer qualitativement les contributions de votre activitĂ©, actions, projets aux ODD, quelle que soit l’Ă©tape du cycle de vie! DĂ©couvrons-la en application pour les jardins d’intĂ©rieur intelligents de CLICK AND GROW grâce Ă  la FICHE DE BONNES PRATIQUES que nous avons rĂ©alisĂ©e, soutenue par 3 OUTILS !

Un projet Ă  venir de l’entreprise: Un projet de collaboration avec IKEA !

Certaines entreprises ont vu leurs activitĂ©s interrompues ou ralenties dans le monde en 2020, secouĂ©es par la crise due au Covid-19. Au contraire, d’autres entreprises ont vu leurs activitĂ©s exploser durant cette pĂ©riode comme CLICK AND GROW et ses activitĂ©s de jardinage d’intĂ©rieur. ConfinĂ©s Ă  la maison, les gens ont recherchĂ©s des passe-temps d’intĂ©rieur comme le jardinage. Cette situation, renforcĂ©e par le sentiment de peur d’aller Ă  l’extĂ©rieur dans des lieux publics comme les supermarchĂ©s ou Ă©piceries, a conduit Ă  un chiffre d’affaires 2 Ă  3 fois plus Ă©levĂ© que prĂ©vu chaque mois cette annĂ©e 2020, avec une augmentation significative lors de la première vague entre mars et avril 2020 oĂą le chiffre d’affaires de l’entreprise Ă©tait 5 fois plus Ă©levĂ© que prĂ©vu.

Ainsi, l’entreprise est totalement capable de prĂ©parer des projets Ă  venir comme une collaboration avec IKEA. Pour aller droit au but, CLICK AND GROW souhaite dĂ©velopper ses plus gros appareils qui permettent d’augmenter la production de nourriture quotidienne Ă  la maison. Pour ce faire, l’entreprise trouve des solutions pour faire pousser plus de cultures dans moins d’espace. Alors, le projet de collaboration avec IKEA consiste Ă  intĂ©grer directement les jardins d’intĂ©rieur intelligents dans leurs cuisines suĂ©doises. Ă€ cĂ´tĂ© de votre lave-vaisselle normal, vous pourriez bientĂ´t avoir une cabine oĂą vos plantes CLICK AND GROW poussent! Cette collaboration est dĂ©finitivement prometteuse pour intensifier les activitĂ©s de l’entreprise et comme annoncĂ© par notre interviewĂ© :

« En cours de test, un nouveau prototype sortira dans les prochains mois, ce serait facile, dissimulable, extensible et empilable pour faire pousser beaucoup de salade chez vous! » – M.Laidla

III. CLICK AND GROW ET LES KEDGERS

CLICK AND GROW pourrait-elle être votre prochaine expérience ?

En plus de sensibiliser les Kedgers (Ă©tudiants de Kedge Business School) aux Objectifs de DĂ©veloppement Durable, ODD&THEKEDGERS a pour objectif d’informer les managers de demain des opportunitĂ©s responsables Ă  l’Ă©tranger dans les secteurs associatif, privĂ© et public. C’est pourquoi Ă  l’issue de notre entretien avec Sir Laida, nous n’avons pas hĂ©sitĂ© Ă  lui poser quelques questions afin de savoir vers qui cette organisation pourrait se tourner pour une expĂ©rience professionnelle Ă  l’Ă©tranger.

CLICK AND GROW accepte d’accueillir en Estonie une personne de l’étranger. Concernant les types de postes: STAGIAIRES en Marketing, R&D, Logistique et Informatique. Vous avez le profil, vous aimez les plantes et l’innovation, alors ça pourrait ĂŞtre une belle opportunitĂ© Ă  l’Ă©tranger !

Précieuses paroles de Sir Laidla pour les étudiants que nous sommes à Kedge

Avant de partir, imprégnons-nous des conseils de notre interviewé !

« RĂŞvez en grand, nous aimons les idĂ©es fraĂ®ches et nouvelles de votre gĂ©nĂ©ration! » – M.Laidla

« Une chose est sĂ»re: commencez Ă  jardiner! » – M.Laidla

Références:

Pour plus d’informations, veuillez visiter les sites suivants :

www.clickandgrow.com

https://www.linkedin.com/company/click-&-grow/

https://www.instagram.com/clickandgrow/

https://www.facebook.com/clickandgrow

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