ODD & The Kedgers|

I/ Jetons un Ĺ“il sur la Philomathique :

C’est la reprise des entretiens pour ODD&TheKedgers et sa nouvelle équipe ! Nous commençons donc avec la PHILOMATHIQUE de Bordeaux, une école de formation aux métiers d’Art, d’Artisanat et du Digital créée en 1808.

Nous avons eu la chance d’être reçus par M. Clément Duqueyrois, délégué général de l’établissement.

L’équipe se compose d’une quarantaine de personnes, dont Mallaury en charge de l’ingĂ©nierie pĂ©dagogique et du recrutement, Emilie au pĂ´le mode, Pierre au pĂ´le bois et ClĂ©ment, dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral et directeur opĂ©rationnel. CrĂ©Ă©e en 1808 en tant que sociĂ©tĂ© savante, elle propose des formations aux mĂ©tiers traditionnels et manuels Ă  Bordeaux Ă  quelque 800 Ă©tudiants par an

D’ailleurs, elle a abrité entre ses murs Sup de Co Bordeaux, l’ancienne école de commerce de la ville (et donc ex-Kedge BS), dans l’objectif de mettre en relation les futurs cadres et les apprenants girondins.

Premièrement, la PHILOMATHIQUE propose des formations professionnelles au sujet des différents métiers de l’artisanat tels qu’un :

  • CAP et un Brevet Professionnel Menuiserie
  • CAP Charpente
  • CAP Couture Flou
  • CAP Couture tailleur
  • CAP Tapisserie d’ameublement en siège.

Ces formations ont ainsi permis à l’établissement de former près de 118 Meilleurs Ouvriers de France depuis sa création.

Elle propose aussi des ateliers de formation spĂ©cifiques aux domaines suivants : 

  • le bois : menuiserie, charpente, Ă©bĂ©nisterie et initiation Ă  la menuiserie
  • la tapisserie : tapisserie en sièges, rĂ©fection de fauteuils dits « simples » et « complexes », paillage textile, tapisser autrement et carcasses alternatives
  • la mode : broderies, couture, crĂ©amatières, modĂ©lisme, perfectionnement corset/modĂ©lisme/couture et stylisme
  • les arts plastiques : calligraphie japonaise/Shakyo, peinture dĂ©cor/acrylique et huile/sur bois, dessin d’art, dorure, papier peint et panoramique

II/ Engagements de la Philomathique pour la durabilité :

A travers son activité, la PHILOMATHIQUE est bien placée pour contribuer à atteindre une partie des Objectifs de Développement Durable (ODD). Découvrons ceux qui résonnent particulièrement pour l’entreprise dans la matrice ODD, selon M. Duqueyrois lors de notre entretien :

ODD 4Éducation de Qualité, ODD 5Egalité entre les sexes, ODD 8Travail décent et croissance économique, ODD 9Industrie, Innovation et Infrastructure, ODD 10Inégalités réduites, ODD 11Villes et Communautés Durables, ODD 12Consommation et Production Responsables, ODD 17Partenariats pour la Réalisation des Objectifs

EngagĂ©e auprès de ses apprenants dans le but de leur proposer les meilleures formations aux mĂ©tiers manuels, la PHILOMATHIQUE s’engage Ă©galement en faveur du dĂ©veloppement durable en utilisant des machines achetĂ©es d’occasion, en rĂ©cupĂ©rant des dĂ©chets chez les particuliers ou chez des professionnels des matières d’Ĺ“uvres d’occasion afin de les rĂ©utiliser (dĂ©marche d’upcycling) et en adoptant une dĂ©marche pro-active. Le centre de formation achète du bois local, principalement dans la rĂ©gion des Landes. Les dĂ©chets du pĂ´les Menuiserie sont revalorisĂ©s comme par exemple les copeaux de bois pour divers utilisations :  toilettes sèches pour les festivals, compostage, jardins partagĂ©s, chauffage… Le mĂ©tal est lui aussi recyclĂ© puisque la PHILOMATHIQUE ne souhaite pas acheter de matières premières mais plutĂ´t privilĂ©gier les dons. Enfin, une charte Ă©co responsable a Ă©tĂ© rĂ©digĂ©e et concerne Ă  la fois les membres de la PHILOMATIQUE mais aussi ses Ă©lèves : elle dispense des conseils et donne des informations concernant les engagements pris par l’établissement.

Cette association a but non-lucratif contribue aussi à l’activité économique de sa région à travers son activité en faisant appel à des fournisseurs essentiellement locaux et en mettant en avant des savoir-faire locaux. Aussi, dans sa mission, elle accompagne les personnes en réinsertion professionnelle ou en reconversion et forme des apprenants aux métiers de l’artisanat, parmi lesquels certains pourront prétendre au titre de Meilleur Apprentis de France.

La PHILOMATHIQUE est aussi engagĂ©e socialement en appliquant un processus de sĂ©lection non discriminant : les Ă©lèves sont recrutĂ©s quel que soit leur genre, leur âge ou leur diplĂ´me. Cette Ă©cole propose ainsi des formations s’adressant aux demandeurs d’emploi, aux personnes en reconversion professionnelle et aux personnes en situation de handicap. D’ailleurs, une rĂ©fĂ©rente handicap est chargĂ©e d’adapter les formations aux besoins des apprenants. Ainsi, la PHILOMATIQUE contribue Ă  la rĂ©insertion professionnelle de ses Ă©lèves et se distingue aussi en proposant des formations de peintres en bâtiment 100% fĂ©minines, tĂ©moignant de son engagement pour l’égalitĂ© des genres.  

“Nous avons cette volontĂ© de dispenser des formations en accord avec leur temps et qui prennent en compte les enjeux actuels de dĂ©veloppement durable. Les mĂ©tiers de l’artisanat ont beaucoup Ă©voluĂ© et la Philomathique se doit d’adapter ses enseignements pour une meilleure cohĂ©rence avec le marchĂ© actuel.” 

Le bien-être des apprenants étant essentiel pour cet établissement, un suivi des élèves ayant des difficultés à suivre les cours a été instauré. Des partenariats sont aussi en train d’être créés avec d’autres organismes afin de créer un contexte propice à l’accompagnement social des demandeurs d’emploi. Cette stratégie concernant le bien-être et le suivi des apprenants s’est pour l’instant révélée être un succès puisque seuls deux apprenants sur plus d’une centaine ont abandonné la formation pour la promotion 2020-2021.

→ OBJECTIF 2025 pour la PHILOMATHIQUE

L’établissement a pour but d’être le phare des métiers traditionnels et du développement durable en Gironde : il a la volonté de dispenser une formation aux métiers de l’artisanat en accord avec son temps, qui prend en compte les enjeux actuels de développement durable.

Dans quelle mesure ce projet pourrait aussi sembler efficace pour les piliers sociaux et environnementaux du développement durable ? Pour répondre à cette question, la matrice ODD est un outil utile que nous avons utilisé afin de mettre en évidence qualitativement les ODD auxquels la PHILOMATHIQUE contribue. Découvrons la FICHE DE BONNES PRATIQUES que nous avons réalisée, soutenue par 3 OUTILS !

III/ La Philomathique et les Kedgers ?

En plus de sensibiliser les Kedgers (Ă©tudiants de la Kedge Business School) aux Objectifs de DĂ©veloppement Durable, ODD&THEKEDGERS a pour objectif d’informer les managers de demain des opportunitĂ©s responsables Ă  l’Ă©tranger dans les secteurs associatif, privĂ© et public.

Ainsi, la PHILOMATIQUE propose des ateliers autour du bois, de la tapisserie, de la mode, des arts plastiques et du numérique ouverts à tous, y compris aux Kedgers !

Et pour tous ceux qui seraient intéressés, M. Duqueyrois précise qu’il est important de bien maîtriser mais surtout de comprendre les spécificités propres aux métiers de l’artisanat, dans une logique d’excellence et de respect du savoir-faire traditionnel.


Références

Pour plus d’informations, veuillez visiter les sites suivants :

https://www.philomathiquebordeaux.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window